Partenariat entre BASF France - Division Agro et Elicit Plant sur deux biosolutions
Le | Protection des cultures
Favoriser l’entrée de nouvelles biosolutions sur le marché du tournesol et des céréales à paille, tel est l’objectif du partenariat entre BASF France - Division Agro et Elicit Plant pour la campagne 2024-2025, annoncé par les deux structures le 23 octobre 2024.
Favoriser l’entrée de nouvelles biosolutions sur le marché du tournesol et des céréales à paille, tel est l’objectif du partenariat entre BASF France - Division Agro et Elicit Plant pour la campagne 2024-2025, annoncé par les deux structures le 23 octobre 2024.
Ce partenariat se concentre sur deux biostimulants, à partir du 1er novembre 2024 : Elisun-a, destiné aux cultures de tournesol, et Eligrain-a, dédié aux céréales à paille. Ces solutions permettent aux plantes d’optimiser leur gestion de l’eau pour lutter contre les stress abiotiques.
« Bayer et BASF ne sont pas en concurrence »
Elicit Plant avait annoncé un partenariat avec Bayer pour la distribution des solutions de biostimulation Best-a et Elizea au 1er octobre 2024. « La particularité de nos produits, c’est qu’ils sont différents les uns des autres. Bayer et BASF ne sont donc pas en concurrence, chaque accord est exclusif. Par ailleurs, ces solutions innovantes nécessitent un effort d’adoption : plus nous serons nombreux à vendre ces technologies, plus elles se diffuseront sur le terrain. Nous les avons lancées sur le plan européen, une dizaine de pays sont intéressés, et nous ne serions pas capables de répondre à la demande avec uniquement Bayer ou BASF », indique Antoine Wattel, directeur commercial France d’Elicit Plant à Référence agro.
« Ce partenariat avec Elicit Plant nous permet de confirmer notre engagement dans l’agroécologie et d’apporter de nouvelles solutions concrètes et rentables aux agriculteurs. Notre partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de BASF : rester un acteur majeur des biosolutions à 2030 », déclare Pauline de Viry, responsable biosolutions de BASF au sein du département innovation, durabilité et réputation.
Des gains de rendement
« Le tournesol est confronté à des baisses de rendement en raison de périodes prolongées de stress hydrique dans les différents bassins de production. La biosolution Elisun-a, en limitant l’évapotranspiration et en stimulant la croissance racinaire, met la plante dans des dispositions plus optimales pour faire face à la sècheresse, permettant un gain moyen de 3,2 q/ha.
Lorsqu’Eligrain-a est intégré à un programme de traitement fongicide conventionnel des céréales, il apporte un avantage supplémentaire en matière de résilience aux stress abiotiques et d’amélioration de la productivité, avec une augmentation moyenne de rendement de 3,8 q/ha », indiquent les deux structures