Agrotendances

MAS Seeds modernise son usine de Haut-Mauco et vise une performance industrielle améliorée de 25 %

Le | Semences & plants

Afin d’améliorer ses performances de son usine de Haut-Mauco (Landes), MAS Seeds a engagé une modernisation de son unité au printemps 2024, annonce le fournisseur de semences le 14 novembre 2024.

MAS Seeds a engagé une modernisation de son unité de Haut-Mauco, dans les Landes. - © D.R.
MAS Seeds a engagé une modernisation de son unité de Haut-Mauco, dans les Landes. - © D.R.

Afin d’améliorer ses performances de son usine de Haut-Mauco (Landes), MAS Seeds a engagé une modernisation de son unité au printemps 2024, annonce le fournisseur de semences le 14 novembre 2024. Principal site parmi les quatre industriels du semencier, il assure 50 % de la production de semences de maïs, tournesol et colza et emploie 40 salariés permanents. Ces travaux ont été partiellement financés par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme « Usines du futur ».

Un équipement automatisé en remplacement de la ligne d’ensachage

Parmi les améliorations effectuées, la ligne de traitement et de conditionnement des semences a été complètement modernisée afin d’automatiser la préparation et de doser les traitements, tout en introduisant des solutions biosourcées. Une machine d’enrobage plus performante a été installée, améliorant ainsi la qualité du traitement des semences. De plus, la ligne d’ensachage a été remplacée par un équipement automatisé intégrant des technologies avancées. Ces améliorations garantissent un flux de produits continu, efficace et sécurisé tout au long de la chaîne de conditionnement, souligne MAS Seeds.

« Notre objectif est d’améliorer notre performance industrielle de 25 % d’ici 2030, tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du plan “Ambition 2030 » du groupe Maïsadour. Nous avons lancé un programme de décarbonation de nos activités, en intégrant notamment l’agriculture régénératrice dans notre production au champ », souligne Anne-Marie Taché, directrice de la production et des opérations industrielles.