Référence agro

10 chiffres à retenir sur le marché mondial du blé

Le

L'un vient de terminer un tour du monde des moissons. L'autre rédige des ouvrages de référence sur la géopolitique du blé. Christophe Dequidt et Sébastien Abis ont, le 2 décembre à l'occasion de l'assemblée générale de Terre Atlantique, livré, à deux voix, leur analyse du marché mondial du blé. L'occasion de rappeler que « la France affiche de sérieux atouts, de solides raisons d'être fier d'être agriculteur français aujourd'hui et de rester optimiste pour les années à venir ».


- 100 pays produisent 700 Mt de blé : 10 pays en produisent 90 %. Un tiers de la récolte mondiale de blé est perdu lors de la récolte, du transport ou du stockage… ou jeté, par gaspillage.

- Avec 40 Mt produites chaque année, la France occupe la 5è place des pays producteurs de blé et la 3è place des pays exportateurs (20 Mt exportées chaque année).

- En un siècle, la population mondiale a été multipliée par 4 : la production de blé, par 7. En 2015, sur les 7,3 milliards d'individus de la planète, 2,4 milliards souffrent de malnutrition tandis que 2 milliards sont obèses ou en surpoids dont de plus en plus de chinois.

- Aujourd'hui, 3 milliards de personnes consomment du pain. Chaque jour, entre 220 000 et 240 000 bébés naissent… dans des pays qui apprécient de plus en plus le pain. Pour son goût, sa facilité de transport et de conservation.

- 75 % de la production de blé sert à nourrir les hommes. En 2050, 1 milliard de tonnes sera nécessaire pour nourrir les 10 milliards d'habitants de la planète. La génétique ne pourra pas, à elle seule, produire les 300 Mt supplémentaires. Il faut trouver de nouvelles terres, de nouveaux producteurs.

- Depuis 2000, une année sur deux, la production mondiale de blé est inférieure à la demande. D'où une grande variabilité des cours sur les marchés mondiaux. La France, de par son climat et sa technique, réussit à maintenir des rendements relativement stables.

- La France affiche de sérieux atouts : stabilité démographique, politique, climatique… Dans certaines zones du monde (Chine, Australie…), le changement climatique est déjà perceptible.

- Attention aux prévisions, aux estimations. Un exemple : la Chine détiendrait à elle seule 1/3 des stocks mondiaux, l'Inde en abriterait 6 à 7 Mt. Peut-être. Sauf qu'il s'avère difficile de confirmer ces chiffres. Impossible de visiter les sites et donc, de vérifier la quantité et la qualité des céréales stockées.

- En Inde, la taille des exploitations est de 0,4 ha. En Australie, une ferme de 15000 ha n'a rien d'exceptionnel. Et pourtant, ces deux pays alimentent le même marché mondial.

- Oui la France vend des A320… mais elle exporte aussi du blé dans des pays où la stabilité politique passe par la stabilité de l'approvisionnement alimentaire de ses habitants. Préserver ces marchés, notamment dans les pays du pourtour méditerranéen, s'affiche comme un réel enjeu géopolitique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Christophe Dequidt et Sébastien Abis.