Référence agro

25 % de volumes en moins pour les blés bios

Le

La Coopération Agricole a, le 17 juillet, dressé un premier bilan des récoltes de blé tendre biologique. Comme pour les parcelles conduites en conventionnel, le climat de l’automne et du printemps a pénalisé la croissance et le potentiel des cultures.

25 % de volumes en moins pour les blés bios
25 % de volumes en moins pour les blés bios

Le Sud-Ouest, qui représente 30 % de la collecte nationale de blé tendre biologique, enregistre des rendements entre 15 et 25 q/ha. Ils oscillent entre 20 et 40 q/ha dans le Sud-Est (10 % de la collecte nationale). Dans l’Ouest (20 % des volumes nationaux), les premiers bilans affichent des rendements également en baisse, à 25 q/ha en moyenne. Dans le Centre de la France (15 % de la collecte nationale), les premiers résultats de récolte laissent envisager des rendements en baisse de 5 à 10 % par rapport à l’an dernier. Enfin dans le Nord-Nord Est (25 % de la collecte nationale), où la récolte commence, les rendements sont apparemment au rendez-vous malgré le manque d’eau. Il semble que les systèmes de production biologiques affichent une meilleure résilience sur de cette campagne, notamment grâce aux pratiques de rotations des cultures.

Les contrats, honorés

En 2019, la collecte de blé bio approchait les 250 000 t (dont 60 000 t en conversion). Pour 2020, les rendements seraient inférieurs de 25 %, avec toutefois une qualité au rendez-vous. Malgré tout, la Coopération Agricole souligne que « la collecte devrait permettre d’honorer la plupart des contrats avec les utilisateurs. L’important sera de gérer la répartition des volumes entre les différents débouchés, tenant compte des reports de semis sur des cultures bio de printemps (tournesol, maïs), qui s’annoncent à la mi-juillet plutôt prometteuses. Ces volumes pourraient permettre de satisfaire la demande de l’alimentation animale, en permettant de privilégier le débouché meunerie pour nos blé bio. »

Pour rappel, la filière blé bio comptait 209 organismes stockeurs et 129 meuniers en 2018 (rapport 2020 de l’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges des produits alimentaires). La meunerie a utilisé sur la campagne 2018/19 près de 164 700 tonnes de blé tendre biologique, ces utilisations étant en constante augmentation (+13 % sur 2019-20).