Référence agro

65e JTIC, taux de protéine du blé et principe de réalité

Le

Les 65e Journées techniques de la meunerie et des industries céréalières, qui se sont déroulées à Reims (51), les 15 et 16 octobre, constituent le point de rencontre de l'industrie de la première transformation des céréales et de ses fournisseurs. Elles permettent aussi d'aborder les questions liées à l'approvisionnement en matières premières, via la distribution. La première table ronde de cette édition 2014, centrée sur la qualité des blés de demain dans un contexte de changement climatique et de restriction sur les apports azotés, a été marquée par l'intervention de Meinolf Lindhauer, de l'institut de recherche sur l'alimentation Max Rubner (Allemagne). « Plus de protéines ne veut pas fatalement dire un blé de meilleure qualité, a-t-il indiqué. Les boulangers peuvent réduire leurs exigences en protéines, hormis pour les blés de haute qualité boulangère, pour certains marchés. Mais dans ce cas, estime-t-il, il est possible d'ajouter du gluten, de mieux utiliser les process ou les mélanges de blé. »

Innover dans la relation génétique et agronomie

Un principe de réalité qui n'a pas manqué de faire réagir, les acheteurs, meuniers européens comme allemands étant loin d'avoir intégré cette idée. Autres pistes de progrès avancées par les  intervenants de cette table-ronde : la génétique, l'interaction génétique et agronomie, les conduites culturales (plantes sous couvert ; apports ciblés de 20 unités d'azote) ou encore disposer d'OAD qui prennent en compte les spécificités régionales.

Plus de 2000 personnes ont participé à cette manifestation très professionnelle. Parmi les stands, des moulins et des fabricants de matériel, quelques fournisseurs plus en amont et des services dans le domaine des analyses et de la presse, dont un stand de Référence-appro.com, partenaire des JTIC.


Au fil des stands

Phytocontrol, laboratoire d'analyses spécialisé dans les contaminants phytos, métaux lourds, mycotoxines et OGM dans les denrées alimentaires, présentait ses derniers développements sur dioxines et furanes.


L'actualité sur le stand Limagrain Céréales Ingrédients était centrée sur une offre désormais complète, de la farine native aux améliorants de panification en passant par les blés améliorants. La palette s'est élargie depuis le regroupement des activités meunerie et ingrédients.


 

 

Rencontre avec Sébastien Aumont (à gauche), de la Cavac, coopérative à l'initiative de l'opération Blé Agri Ethique France, sur le stand des minoteries Suire, filiale des moulins Girardeau. Ces derniers sont parties prenantes de l'opération Blé Agri Ethique sur le grand Ouest. D'autres partenaires meuniers pourraient être les bienvenus.


Le seul fournisseur phytos et semences présent sur les 65 e JTIC était Syngenta. Pour Alain Froment, à gauche, responsable filière et Olivier Borde, chef marché céréales, l'objectif est clair : « accompagner les filières pour mieux répondre à leurs attentes. »