Référence agro

Affichage environnemental, un appel à candidatures pour élaborer le dispositif

Le

Aider les consommateurs à faire leurs choix en ayant conscience des impacts de leurs achats. Tel est l’ambition de l’affichage environnementale des produits alimentaires. Une expérimentation est ouverte.

Affichage environnemental, un appel à candidatures pour élaborer le dispositif
Affichage environnemental, un appel à candidatures pour élaborer le dispositif

Le Gouvernement a lancé, avec l’Ademe et l’Inrae, le 10 septembre un appel à candidatures pour l’expérimentation de l’affichage environnemental des produits alimentaires. Il s’adresse aux entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, aux distributeurs, aux acteurs de la restauration collective et du numérique, aux équipes de recherche et aux associations.

L’expérimentation doit permettre de tester et d’identifier des démarches visant à informer et sensibiliser les consommateurs sur l’impact environnemental de leurs pratiques alimentaires, et faire évoluer l’offre de produits et des modes de production agricoles.

Indicateurs et formats d’affichage

Des éclairages sont attendus sur les indicateurs (indicateurs agrégés adaptés à un affichage à l’échelle d’un produit spécifique ou d’un plateau-repas), les formats d’affichage (descriptif ou prescriptif), les modalités de mise en œuvre (intérêt et contraintes des dispositifs, aspect contrôlable), les impacts sur les populations cibles (compréhension par le consommateur,  évolution des actes de consommation), et sur la faisabilité par les entreprises.

Menée depuis février 2020 dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire, pour une durée de dix-huit mois, l’expérimentation a, dans une première phase, définit le cadre et le calendrier. Elle sera suivie d’un bilan transmis au Parlement et comprenant une étude de faisabilité ainsi qu’une évaluation socio-économique des dispositifs. En parallèle, des groupes de travail transversaux se mettent en place.

Les candidats peuvent être déposées leur dossier jusqu’à la mi-mars 2021.