#AGRI-DEMAIN, une plate-forme de communication commune à onze organisations agricoles
Le
Les temps changent. L'incapacité du monde agricole à parler d'une seule et même voix semble en passe d'être dépassée. Avec #Agridemain, plate-forme de communication qui sera lancée fin janvier, onze organisations (1) s'engage dans une démarche constructive. Elle aura pour vocation, en s'appuyant sur les aménités positives de l'agriculture auprès des consommateurs-citoyens (environnement, emploi, alimentation…) de porter un message cohérent, complémentaire des campagnes des différentes filières, avec des éléments simples et constants. Premier public visé, les agriculteurs et les acteurs du secteur, afin de leur redonner confiance. Viendraient ensuite les journalistes et les élus, en 2016-2017, puis l'opinion publique dans son ensemble.
Les Français, conscients des défis que doit relever l'agriculture, ne voient pas clairement les moyens à mettre en œuvre. La diffusion passerait en premier lieu par les réseaux sociaux. « Nous devons nous placer dans la durée, avec les outils de communication d'aujourd'hui, c'est-à-dire via une communication virale », explique ainsi Luc Smessaert, président de Farre. Cette structure assure la coordination de la plate-forme. Cinq à dix agriculteurs par département, soit quelque 1000 ambassadeurs, seraient fédérés dans un premier temps et l'initiative présentée dans les régions. Des personnalités viendraient relayer l'information dans leurs propres réseaux.
(1) FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Farre, l'Association permanente des chambres d'agriculture, Gnis (interprofession semences), Axema, UIPP, Unifa et UFS (syndicats représentant les fournisseurs de matériel agricole, de phytosanitaires, d'engrais et de semences ), Coop de France et la Fédération du négoce agricole.