Référence agro

Agriculture numérique : quatre instituts techniques lancent les Digifermes

Le

Les Digifermes ont été officiellement lancées le 31 mai par Arvalis-Institut du végétal, l'Institut de l'élevage Idele, l'ITB pour les betteraves et Terres Inovia pour les oléoprotéagineux. Les quatre instituts offrent aux innovations numériques un cadre d'expérimentation dans des conditions réelles d'exploitations. Au cœur des Digifermes, le projet Multipass vise à créer d'ici deux ans de l'interopérabilité entre les outils d'aide à la décision d'Arvalis et les outils des partenaires. Pour l'heure Nexxtep, Smag, Sencrop, Adventiel, Naïo Technologies, EMC2, Delta Drone et WeFarmeUp sont concernés. L'Inra d'Avignon est également partenaire des Digifermes dans le cadre de l'UMT, Unité mixte technologique, « Capte » dédiée aux capteurs.

Pour l'heure, le projet est déployé sur deux fermes pilotes d'Arvalis, porteur du projet. La première, à Boigneville dans l'Essonne, est une exploitation de 130 ha de grandes cultures, conduits en agriculture bio, conventionnelle, et semis sous couvert. Le deuxième site, à Saint-Hilaire-en-Woëvre dans la Meuse, comporte  70 ha de culture, 60 ha de prairie, et un troupeau de 55 vaches allaitantes.

Photo : Quatre instituts techniques ont signé la convention de partenariat des Digifermes. De gauche à droite, les représentants de Terres Inovia (Gérald de Cosnac), Institut de l’élevage (Joël Merceron), Arvalis-Institut du végétal (Jacques Mathieu) et ITB (Lucie Viou).