Agrilocal, de plus en plus de départements conquis
Le
C’est le maillon qu’il manquait pour permettre aux collectivités de développer les circuits courts dans la restauration collective. Le département de la Drôme a lancé en 2013 une plateforme de mise en relation, sans intermédiaire, entre les acheteurs des cantines publiques et les producteurs locaux. Elle permet un respect des règles de la commande publique. Une première. Actuellement, 31 départements utilisent le logiciel. Avec un objectif d’atteindre les 35 en 2017.
Jusqu’au bon de commande
Les raisons du succès ? La simplicité d’utilisation et la gestion des commandes en ligne. L’acheteur accède en quelques clics à l’offre sur son territoire. L’outil couvre depuis septembre 2016 plusieurs types de marché : gré à gré, bon de commandes ou accord-cadre. Une volonté d’améliorer l’ergonomie du site qui n’est pas sans lien avec l’obligation de dématérialisation des marchés publics voulue par l’Union européenne en 2018, c’est-à-dire l’obligation pour tous les acheteurs ou vendeurs publics de passer par internet pour les contrats.
La réussite vient également de l’important travail d’animation réalisé pour recenser les producteurs locaux intéressés et les acheteurs potentiels. « Dans la Drôme, l’agriculture est restée familiale avec des exploitations de 40 hectares environ, explique André Gilles, vice-président de la Drôme, lors de la présentation au Salon de l’agriculture le 28 février. La plate-forme leur permet de passer le cap de la vente directe. »
Un chiffre d’affaires de 2 M€
Si la plateforme a été créée par les départements pour soutenir les filières agricoles et mettre la main sur l’éducation des scolaires au goût, elle est ouverte à toutes les collectivités.
En 2016, Agrilocal a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros. 1171 acheteurs utilisent le logiciel, dont plus de la moitié des collèges (54 %), 14 % de communes, 10 % de lycées et 9 % de maisons de retraite. Elle rassemble 2 349 fournisseurs, dont 81 % de producteurs. Plus de 1 000 tonnes de produits alimentaires ont été commercialisés depuis le lancement de l’opération.