Référence agro

Agrivoltaïsme, sept mesures pour développer la filière demandées par France Agrivoltaïsme

Le

Accroître les objectifs liés à l’agrivoltaïsme dans la prochaine PPE, telle est l’une des sept mesures demandées par France Agrivoltaïsme lors des premières rencontres de l’Agrivoltaïsme, organisées à l’occasion de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (Paris), le 29 octobre 2024.

Photo :Technique solaire
 - © D.R.
Photo :Technique solaire - © D.R.

Accroître les objectifs liés à l’agrivoltaïsme dans la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), telle est l’une des sept mesures demandées par France Agrivoltaïsme lors des premières rencontres de l’Agrivoltaïsme, organisées à l’occasion de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (Paris), le 29 octobre 2024.

« De plus en plus d’exploitants agricoles se tournent vers l’agrivoltaïsme pour adapter leurs pratiques agricoles aux variations climatiques et améliorer la résilience de leurs exploitations. Le nombre de projets progresse de manière significative et le phénomène s’accélère depuis la promulgation de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en 2023 », indique France Agrivoltaïsme.

Liste des propositions

Objectif accru pour l’agrivoltaïsme dans la PPE

  • « La Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit que, d’ici 2028, entre 35,6 et 44,5 GW de capacités photovoltaïques devront être installées, contre environ 21 GW de photovoltaïque au 30 juin 2024. L’installation de centrales agrivoltaïques sur moins de 0,2 % de la surface agricole utile (SAU) serait suffisante à elle seule pour atteindre les objectifs de la PPE.
  • Compte tenu de ce potentiel, France Agrivoltaïsme demande que la future loi de programmation énergétique et le décret PPE 3 qui en découlera, fixent un cap ambitieux pour la production d’énergie agrivoltaïque. »

Appel à un guide pour uniformiser les interprétations réglementaires

  • « La loi Aper fait de l’agrivoltaïsme une filière spécifique, distincte du photovoltaïque au sol, avec un cadre strict.
  • Le décret sur l’agrivoltaïsme a précisé les conditions d’implantation sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers. L’association appelle à la publication d’un guide d’instruction pour harmoniser l’interprétation et l’appropriation des textes dans les territoires. »

Priorisation des projets collectifs et adaptés aux besoins territoriaux

  • « Pour exister durablement, la filière doit développer des projets concertés avec les acteurs locaux pour une appropriation territoriale. France Agrivoltaïsme privilégie les projets :

    • collectifs dans la mesure du possible ;
    • de taille raisonnée par agriculteur ;
    • adaptés aux réalités de chaque territoire. »

Renforcement de la résilience des exploitations agricoles

  • « L’installation agrivoltaïque doit renforcer la résilience des exploitations agricoles en améliorant les rendements et la qualité des productions, en protégeant des aléas climatiques, et en contribuant au bien-être animal.
  • Les solutions agrivoltaïques sont vues comme un service direct à l’agriculture, renforçant la pérennité des exploitations et permettant aux agriculteurs de mieux vivre de leur activité. »

Un juste partage de la valeur

  • « La filière prône un partage équitable de la valeur, permettant aux agriculteurs de valoriser leur terre et de s’intégrer au capital et à la gestion du projet.
  • L’agrivoltaïsme pourrait également contribuer à la diffusion territoriale de la valeur, finançant ainsi des investissements agricoles d’intérêt collectif. »

Une planification et un développement à l’échelle territoriale

  • « Une planification et une coordination avec les acteurs locaux (syndicats agricoles, élus, représentants de l’État et des collectivités) sont nécessaires pour faire coexister l’agrivoltaïsme et l’agriculture.
  • France Agrivoltaïsme préconise donc un développement ciblé, visant les exploitations les plus exposées et renforçant l’autonomie énergétique des territoires. L’association souhaite également des contrôles stricts pour limiter les projets ne respectant pas la loi Aper. »

Soutien à la recherche

  • « Les innovations agrivoltaïques, comme les modules à double-face, les panneaux mobiles et semi-transparents, et l’agrivoltaïsme dynamique piloté, cherchent à optimiser la synergie entre agriculture et énergie solaire.
  • France Agrivoltaïsme souligne l’importance de soutenir la recherche et le développement pour améliorer l’efficacité des systèmes agrivoltaïques et accroître la productivité agricole. »