Agro Paris Bourse dit adieu à la Bourse du commerce
Le
C'est avec beaucoup d'émotion que Baudouin Delforge, Président de Agro Paris Bourse, a clôturé vendredi 10 juin la 25e édition de la Bourse internationale de Paris. Le syndicat cherche un autre lieu pour organiser son rendez-vous annuel des acteurs du commerce de grains. En 2016, Agro Paris Bourse compte 900 adhérents et 350 sociétés adhérentes. Cette année encore, ils étaient nombreux à présenter leurs produits, de la plateforme en ligne de vente de grain pour l'agriculteur, aux séminaires en ligne d'analyse des marché.
Les organismes stockeurs mettaient en avant les outils pour accompagner la gestion des risques. « En tant qu'union, nous aidons les coopératives à diversifier leurs offres à destination des agriculteurs », explique Laurent Vittoz, directeur général de Cérévia. « Nous renforçons les formations à destination de nos adhérents sur la gestion de risque ou encore les options, pour qu'ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier », indique Thierry Renard, responsable communication chez Axéréal.
Logaviv présentait Agrimarket, une plateforme web qui facilite la contractualisation entre l'organisme stockeur et l'agriculteur. L'OS propose des offres d'achats et les prix sont indexés en direct sur le marché à terme. « L'agriculteur peut suivre l'évolution des cours et vendre en un clic sa production au moment où il le souhaite », indique Barthélémy Fabry.
La filiale d'InVivo Sigma Terme présentait « Market Insights », un service de web-conférence destiné aux acheteurs et vendeurs de céréales, aussi bien des coopératives que des acheteurs industriels. Ce service fournit toutes les deux semaines une analyse du marché à terme en blé et maïs mais offre aussi des éléments sur le marché des oléagineux. « Dans des marchés actuellement très bas, il est difficile d'analyser l'information. C'est pourquoi nous trions et ciblons les données qui intéressent les commerciaux, en donnant parfois un éclairage macro-économique », explique David Weiller, responsable de l'analyse et du conseil en gestion de risques. Depuis quelques jours, les rediffusions des conférences sont même disponibles en ligne.