77 représentants de la distribution réunis par FMC dans le Sud-Ouest
Le | Agrofournisseurs
Analyse des tendances du marché du maïs à horizon 2050, focus sur les 10 ans de l’insecticide Coragen… mais surtout échanges techniques à bâtons rompus ! Tel fut le programme de la journée « distributeurs » organisée le 17 septembre par FMC, à Auch.
La firme phytosanitaire FMC organisait, le 17 septembre à Auch, un événement pour les distributeurs ancrés dans le Sud-Ouest. Et l’affluence était au rendez-vous ! Avec 77 participants, principalement des TC, mais aussi des DG, le responsable de la région Sud-Ouest chez FMC, Pierre Rochon-Vollet ne cache pas sa satisfaction : « C’est une bonne surprise ! Il est difficile de rassembler autant de monde, les agendas des distributeurs sont chargés. »
Coup de projecteur sur le Coragen
Si, typicité locale oblige, plusieurs intervenants sont venus apporter leur analyse sur l’importance du maïs, en tant que culture d’avenir, la journée était plus spécifiquement placée sous le sceau des 10 ans du Coragen, insecticide à base de Rynaxypyr. Le chef produit Patrick Bergougnoux estime que cette molécule est déjà un « blockbuster, avec 1,75 milliard de dollars de chiffre d’affaires dans 76 pays, soit le premier insecticide au niveau mondial »… tout en recelant des promesses d’avenir. La firme met notamment en avant le faible impact environnemental du Coragen et rappelle qu’il est sélectif des auxiliaires.
Échanges informels entre FMC et les distributeurs
FMC a également donné un avant-goût des innovations à venir, en particulier les biosolutions, pour lesquelles la firme est ambitieuse, avec un biostimulant annoncé pour 2022, ou encore un produit de biocontrôle contre le taupin et un bionématicide pour 2024. Mais la journée était, avant tout, l’occasion d’échanges ancrés dans le présent, à la pause café ou durant le déjeuner. « Chaque OS a ses questions, ses attentes sur telle homologation, tel produit, commente Patrick Bergougnoux. Nous apportons nos réponses, et prenons bonne note des attentes du terrain en adéquation avec les expertises de l’entreprise : entomologie, malherbologie, OAD… »