Référence agro

Accord de partenariat sur les biostimulants entre InVivo Agriculture et Valagro

Le | Agrofournisseurs

InVivo Agriculture et Valagro ont signé, le 14 septembre, un accord de distribution et de co-développement des biostimulants sur le marché français. L'union nationale des coopératives aura accès à la recherche et développement de Valagro et un approvisionnement maîtrisé pour les biostimulants qui viendront enrichir sa gamme, particulièrement sur les marchés grandes cultures et vigne. Les premiers produits pourraient être mis en marché par InVivo Agriculture dès cette campagne. L'objectif se situe cependant à plus longue échéance. Sur l'un des rares marchés agricoles qui ne soit pas saturé, les deux sociétés entendent asseoir chacune sa position. Le marché des biosolutions, qui englobe pour InVivo Agriculture les produits de biocontrôle et les biostimulants, constitue un axe de développement stratégique, comme en témoigne la reprise, par InVivo, de Bioline à Syngenta en février.


Dynamiser la croissance du marché

Pour Thierry Blandinières, patron du groupe InVivo, « dans un marché nouveau, qui est loin d'être saturé, l'important est de libérer les énergies. » Une vision partagée par Guiseppe Natale, PDG de Valagro, qui souligne la complémentarité des biostimulants avec les solutions conventionnelles. L'équipe Valagro France reste en place avec sa propre gamme. L'ambition est bien de passer à une étape supérieure en termes d'accès au marché. Au-delà, c'est aussi la puissance de feu de l'union nationale des coopératives qui intéresse Valagro. Son réseau d'essai et ses capacités d'analyses des données devraient accélérer l'adaptation des solutions aux différents segments de marché. « Nous disposons d'un Club des biosolutions avec des coopératives en grandes cultures et vigne, a précisé Laurent Martel, directeur général de InVivo Agriculture. Avec le réseau des 2000 techniciens des coopératives, il constitue un point d'appui pour la diffusion de l'information agronomique nécessaire à l'accompagnement de ces produits.


Le marché :

Pas de données officielles, parfaitement balisées sur le marché des biosolutions.

Ils représenteraient au niveau mondial 1,8 à 2 milliards de dollars pour les biostimulants et 2,5 milliards pour les produits de biocontrôle. Ces derniers pourraient passer de 4 à 5 % du marché mondial actuellement à 15 % à dix ans. La proportion est identique sur le marché français.


Photo : de gauche à droite, Jean-François Ducret, Genot Benoit et Guiseppe Natale pour Valagro, Thierry Blandinières, Laurent Martel et Philippe Hamelin, pour InVivo.