Adivalor, lancement des collectes d’emballages en pommes de terre et élevage
Le | Agrofournisseurs
L’initiative Adivalor a annoncé, le 19 avril, le début de collectes d’emballage de deux nouveaux programmes initiés en 2020 : les plants de pommes de terre et les produits d’hygiène de l’élevage.
Recycler 100 % des plastiques agricoles en 2030, c’est l’objectif affiché par la filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture, Adivalor. A cette fin, deux nouveaux programmes de collectes ont été lancés en 2020 : un premier pour les emballages de plants de pommes de terre, un autre pour ceux d'hygiène de l’élevage (produits détergents, désinfectants, produits de traitement de l’eau etc.). Les collectes nationales concernant ces deux filières ont démarré au début du mois d’avril, annonce Adivalor dans un communiqué du 19 avril.
Objectif 90 % des emballages recyclés pour les plants de pommes de terre
« Je me réjouis de cette nouvelle initiative qui vient consolider l’engagement de la profession semencière dans la gestion responsable de sa production », réagit Christophe Gauchet, président de l’Association pour la récupération des emballages de semences (Ares), à l’origine de la démarche, soutenue par l’Union française des semences (UFS) et l’interprofession des semences, Semae. Pour limiter l’impact des 500 tonnes de big-bags utilisés chaque année pour transporter et stocker les plants certifiés de pommes de terre, la filière a en effet fixé un objectif ambitieux : recycler plus de 90 % de ses emballages plastiques en 2025. Les coopératives et les négoces participent à la mise en place de cette collecte.
200 tonnes par an pour les produits d’hygiène de l’élevage
Le second programme, sur les emballages des produits d’hygiène de l’élevage, a été mis en place suite à la demande de La Coopération agricole, d’éleveurs et d’organisations de producteurs, notamment porcins et avicoles. La collecte de ces plastiques, pesant 200 tonnes par an, s’appuie sur des sites de proximité déjà existants pour les emballages vides de produits phytopharmaceutiques et d’hygiène de l’élevage laitier mis à disposition par les acteurs de l’agrofourniture.
79 000 tonnes de plastiques et emballages usagés ont été collectés en 2019, soit 70 % des quantités mises sur le marché. Plus de 90 % des emballages et plastiques usagés agricoles sont aujourd’hui couverts par les programmes de collecte et de valorisation d’Adivalor.