Référence agro

AgDatahub : JA, FNSEA et Chambres d’agriculture France demandent au Gouvernement d’entrer au capital

Le | Agrofournisseurs

« Jeunes Agriculteurs, la FNSEA et Chambres d’Agriculture France appellent le Gouvernement à mettre en œuvre de toute urgence les décisions arbitrées au mois de juin pour assurer l’avenir d’AgDatahub », indiquent les trois structures dans un communiqué du 9 octobre 2024.

AgDatahub : JA, FNSEA et Chambres d’agriculture France demandent au Gouvernement d’entrer au capital
AgDatahub : JA, FNSEA et Chambres d’agriculture France demandent au Gouvernement d’entrer au capital

« Jeunes Agriculteurs, la FNSEA et Chambres d’Agriculture France appellent le Gouvernement à mettre en œuvre de toute urgence les décisions arbitrées au mois de juin pour assurer l’avenir d’AgDatahub », indiquent les trois structures dans un communiqué du 9 octobre 2024. L’Etat a pris la décision le 16 juillet 2024 d’entrer au capital d’AgDatahub en actant le principe que les activités relèvent d’une mission de service public et d’intérêt général. « Les objectifs de souveraineté alimentaire, de planification écologique, d’accompagnement des agriculteurs dans la transition et de simplification sont liés à l’utilisation et à la bonne structuration de la donnée agricole », poursuivent les structures.

« L’émergence de l’IA »

« La question des données est au cœur des préoccupations des jeunes agriculteurs qui sont de plus en plus utilisateurs de technologies numériques, et le seront d’autant plus à l’avenir avec l’émergence de l’IA et des autres innovations révolutionnaires pour nos pratiques. Face au changement climatique, et plus largement aux nombreux défis de demain, l’utilisation des données numériques sera une des solutions à déployer », indique Pierrick Horel, président de Jeunes Agriculteurs.

« Ressaisie permanente des mêmes données »

« Le transfert des données d’un acteur à l’autre passe aujourd’hui par une ressaisie permanente des mêmes données par l’agriculteur. Ces données sont nécessaires dans une démarche de traçabilité pour valoriser nos pratiques au moment de la vente de nos produits. Elles sont aussi indispensables pour pouvoir bénéficier pleinement d’outils d’aide à la décision de plus en plus performants pour la conduite de nos exploitations », déclare Sébastien Windsor président de Chambres d’agriculture France.