Référence agro

Agronutris construit une seconde usine dans les Ardennes

Le | Agrofournisseurs

Le 22 juin, les élus de la Communauté de communes du Pays Rethélois ont voté pour la vente du terrain de dix hectares à Agronutris pour construire sa seconde usine, à proximité de la première entité.

Agronutris construit une seconde usine dans les Ardennes
Agronutris construit une seconde usine dans les Ardennes

Agronutris, société spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines, développe des produits à destination de l’alimentation animale. Créée en 2011, elle a son siège à Saint-Orens-de-Gameville, en région Occitanie. Après le lancement de la construction de leur première usine en 2021 dans les Ardennes et l’arrivée des premiers insectes en décembre 2022, une seconde est déjà validée. Elle sera construite à proximité immédiate de la première, à Réthel. La vente du terrain de dix hectares acté en juin permet le lancement des études préalables à l’implantation de la future usine. La première pierre devrait être posée au premier semestre 2024.

Huile, farine et engrais

Le futur site atteindra les 20 hectares, avec une surface de 56 000 m² occupée par les deux usines. Ces dernières serviront à produire de l’huile et de la farine d’insectes. L’objectif annoncé est la production, à terme, de 30 000 tonnes de farine d’insectes issus de 280 000 tonnes de co-produits et bio-résidus. Agronutris développe sa filière alimentation animale, à destination de la pisciculture et de la petfood, mais pas seulement : des négociations ont débuté en mars 2023 avec la société Frayssinet pour la création d’une usine de fertilisant organique à base de frass d’insectes.