Alimentation animale : la production stimulée par les bovins
Le | Agrofournisseurs
La production nationale d’aliments composés a augmenté en janvier de 6,4 % par rapport à janvier 2007, indique la note mensuelle de conjoncture Coop de France/Snia publiée à la mi-mars. Cette hausse est due en grande partie à la forte demande en aliments pour bovins (+ 21 %) et plus particulièrement en vaches laitières (+ 27,5 %).
Les aliments porcs à l’engrais (+ 2 %) continuent de progresser un peu plus que les autres aliments porcs. Le secteur volailles reste globalement proche de l’équilibre, avec des hausses de 4,3 % en pondeuses et de 6,9 % en palmipèdes, atténuées par la baisse de 3 % en dindes. (..) J.-F.C.
(..) Sur la période juillet 07-janvier 08, l’activité globale progresse de 5,1 % par rapport à la période juillet 06-janvier 07. La plus forte augmentation d’activité concerne le secteur des ruminants, avec des progressions de 18,5 % en vaches laitières, 4,2 % en bovins viande et 4,4 % en ovins-caprins.
Les aliments porcs à l’engrais (+ 5,2 %) et pondeuses (+ 6,4 %) ont bénéficié d’un certain transfert de fabrication à la ferme vers l’aliment industriel en raison de l’évolution du contexte des prix des matières premières. Les aliments palmipèdes réalisent la plus forte hausse des aliments volailles (+ 7,6 %) tandis que l’évolution en poulet de chair s’atténue progressivement (+ 3,7 %) et que le recul des aliments dindes se chiffre désormais à - 6 %.