Référence agro

Arvalis ouvre l’accès de ses modèles informatiques à des partenaires

Le | Agrofournisseurs

Arvalis ne vendra plus d’outils d’aide à la décision. L’institut technique a décidé de s’associer à des structures extérieures pour déployer ses modèles informatiques. État des lieux des partenariats.

Arvalis ouvre l’accès de ses modèles informatiques à des partenaires
Arvalis ouvre l’accès de ses modèles informatiques à des partenaires

Pour permettre l’utilisation de ses modèles par le plus grand nombre d’agriculteurs et accroître l’interopérabilité entre les outils d’aide à la décision (OAD), l’institut technique Arvalis a décidé d’arrêter la vente d’OAD pour déployer ses modèles dans des interfaces de partenaires tiers.

  • Sur les maladies des céréales à paille, l’institut travaille avec l’OAD xarvio Field Manager de BASF Division agro, Mes Parcelles de Chambres d’agriculture France, Geofolia et l’application Météus d’Isagri, ou encore l’outil d’Abelio.
  • Arvalis opère une bascule progressive de Mileos, outil de gestion du mildiou de la pomme de terre, avec cinq opérateurs dès cette année : l’outil de Sencrop, xarvio Field Manager, l’application d’Abelio, Hygo d’Alvie et Geofolia d’Isagri. 70 % des surfaces en pommes de terre en France bénéficiaient jusqu’alors d’un pilotage avec l’OAD historique mileos.fr, dont l’utilisation est progressivement arrêtée au profit de ces nouveaux OAD.
  • Le même travail est engagé avec l’outil de gestion de l’irrigation Irré-Lis, avec les OAD de Weenat et Corhize dès cette année.
  • Concernant le pilotage de la fertilisation azotée, Arvalis travaille de longue date avec Airbus pour l’outil Farmstar, avec Yara pour N-Tester, avec Aurea pour Fertiweb, et s’ouvrira à de nouveaux partenariats.