Arvalis ouvre l’accès de ses modèles informatiques à des partenaires
Le | Agrofournisseurs
Arvalis ne vendra plus d’outils d’aide à la décision. L’institut technique a décidé de s’associer à des structures extérieures pour déployer ses modèles informatiques. État des lieux des partenariats.
Pour permettre l’utilisation de ses modèles par le plus grand nombre d’agriculteurs et accroître l’interopérabilité entre les outils d’aide à la décision (OAD), l’institut technique Arvalis a décidé d’arrêter la vente d’OAD pour déployer ses modèles dans des interfaces de partenaires tiers.
- Sur les maladies des céréales à paille, l’institut travaille avec l’OAD xarvio Field Manager de BASF Division agro, Mes Parcelles de Chambres d’agriculture France, Geofolia et l’application Météus d’Isagri, ou encore l’outil d’Abelio.
- Arvalis opère une bascule progressive de Mileos, outil de gestion du mildiou de la pomme de terre, avec cinq opérateurs dès cette année : l’outil de Sencrop, xarvio Field Manager, l’application d’Abelio, Hygo d’Alvie et Geofolia d’Isagri. 70 % des surfaces en pommes de terre en France bénéficiaient jusqu’alors d’un pilotage avec l’OAD historique mileos.fr, dont l’utilisation est progressivement arrêtée au profit de ces nouveaux OAD.
- Le même travail est engagé avec l’outil de gestion de l’irrigation Irré-Lis, avec les OAD de Weenat et Corhize dès cette année.
- Concernant le pilotage de la fertilisation azotée, Arvalis travaille de longue date avec Airbus pour l’outil Farmstar, avec Yara pour N-Tester, avec Aurea pour Fertiweb, et s’ouvrira à de nouveaux partenariats.