Avec FertigHy, InviVo se lance dans les engrais bas carbone
Le | Agrofournisseurs
Aux côtés de cinq partenaires, InVivo vient de créer FertigHy, une entreprise spécialisée dans la production d’engrais bas carbone à destination des agriculteurs européens. La première usine verra le jour en 2025.
Après Fertiberia, Yara et Borealis, place à un nouvel acteur des engrais bas carbone avec FertigHy. Fondée par InVivo et cinq autres partenaires (EIT InnoEnergy, RIC Energy, Maire Tecnimont, Siemens Financial Services et Heineken), cette entreprise a vocation à produire des engrais « abordables et à faible teneur en carbone pour les agriculteurs européens », précise InVivo dans un communiqué du 28 juin. FertigHy veut construire plusieurs projets industriels en Europe.
Une première usine FertigHy pour 2025
La première usine sera implantée en Espagne. Sa construction devrait débuter en 2025 pour produire plus d’un million de tonnes d’engrais azotés bas carbone. Les engrais en question seront fabriqués à partir « d’électricité 100 % renouvelable et d’hydrogène vert ». « FertigHy s’efforcera d’étendre ses activités dans toute l’Europe avec pour objectif de réduire les émissions de deux millions de tonnes de CO2 par usine et par an », souligne le communiqué. L’entreprise sera dirigée par José Antonio de las Heras, qui a mené une grande partie de sa carrière dans les domaines de l’hydrogène vert, des énergies renouvelables et du gaz naturel. « Il n’a jamais été aussi urgent de réduire les émissions de carbone et de relancer collectivement notre production d’engrais. De nombreux facteurs étant en jeu en Europe en 2023, il est temps de mettre en place une industrie plus verte et autosuffisante pour tous », estime le dirigeant.
Une complémentarité des partenaires
Les six partenaires du projet disposent tous d’une expertise bien définie. InVivo apportera sa connaissance du marché en tant que qu’acheteur et distributeur d’engrais. EIT InnoEnergy, un organisme européen indépendant ayant pour mission de stimuler l’innovation, fournira des services d’accélération commerciale, notamment grâce à son European Green Hydrogen Acceleration Center (EGHAC). RIC Energy, leader dans le développement d’énergies renouvelables, apportera ses connaissances sur les marchés du photovoltaïque et de l’électricité. Le groupe Maire Tecnimont sera fournisseur de technologie et contractant Ingénierie, Approvisionnement et Construction (IAC) pour les usines d’ammoniac et d’engrais. Siemens Financial Services, apportera son expérience dans le financement de projets industriels à grande échelle axés sur la durabilité. Enfin, Heineken, dans son objectif de « zéro GES » à l’horizon 2040, cherche à décarboner son activité et fera donc de FertigHy l’un de ses projets pour y arriver.