Référence agro

Fertiberia et Heineken lancent un partenariat pour produire de l’orge brassicole à base d’hydrogène vert

Le | Agrofournisseurs

Le producteur espagnol d’engrais Fertiberia, et Heineken España, viennent d’annoncer le lancement d’un projet autour de la fertilisation décarbonée des orges de brasserie, grâce à la production d’hydrogène vert.

Fertiberia et Heineken lancent un partenariat pour produire de l’orge brassicole à base d’hydrogène vert
Fertiberia et Heineken lancent un partenariat pour produire de l’orge brassicole à base d’hydrogène vert

Fertiberia avait annoncé, à l’occasion des rencontres de l’Afcome en novembre 2022, être en passe de signer un contrat d’ampleur avec un acteur de l’agroalimentaire, pour le développement de fertilisants à base d’hydrogène vert. C’est chose faite : la firme espagnole vient d’annoncer le partenariat qui la lie désormais à Heineken España. Les deux sociétés ont annoncé le lancement de « Green Malt », un projet pionnier dont l’objectif est de minimiser les émissions produites par la culture de l’orge de brasserie, via l’utilisation des solutions de Fertiberia Impact Zero, des engrais produits à grande échelle à partir d’hydrogène vert.

Incorporation d’additifs

Ces engrais, exempts de gaz naturel, car issus de la production photovoltaïque de Fertiberia, offrent de bonnes performances agronomiques grâce à l’incorporation d’additifs. Fertiberia a commencé la production d’énergie photovoltaïque et d’hydrogène vert sur son site industriel de Puertollano en juin 2022. Les autres usines (Palos de la Frontera, Avilés et Sagunto) seront également équipées dans les années à venir.

En outre, les deux sociétés encouragent l’utilisation de technologies de l’agriculture 4.0 (numériques et agronomiques, entre autres), qui s’appuient sur le big data, pour obtenir les techniques d’application les plus efficaces. Les sols espagnols seront analysés afin de comprendre leur composition et leur comportement, et créer ainsi des solutions ad hoc pour chaque type de sol. Les premiers semis ont d’ores et déjà commencé en Andalousie.

La production de bière, seulement 9 % des émissions de CO2 de Heineken

Heineken compte être neutre en carbone tout au long de sa chaîne de valeur (du champ au consommateur) d’ici à 2040, et ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2025. Sa production représente à peine 9 % du total des émissions de CO2 de son activité, c’est pourquoi la firme se concentre, en Espagne, sur les emballages et l’agriculture.