Référence agro

BASF Agro publie une grande étude sur la perception des agriculteurs vis-à-vis de l’agroécologie

Le | Agrofournisseurs

BASF Agro publie les résultats de son enquête « La grande récolte » sur la perception des acteurs agricoles vis-à-vis de l’agroécologie. Considérée comme inédite de par son ampleur, cette étude servira à la société à cibler sa stratégie, en allant au-delà de la vision de la distribution. Explications avec Jean-Marc Petat, directeur agriculture durable et communication chez BASF France Division Agro.

CP : IFV - Pôle Sud-Ouest - © D.R.
CP : IFV - Pôle Sud-Ouest - © D.R.

BASF Division Agro a publié, le 30 août, une étude sur la perception des acteurs du monde agricole vis-à-vis de l’agroécologie, nommée « La Grande récolte ». « Nous voulions mieux comprendre les attentes concrètes des différents acteurs sur des sujets comme la réduction de l’empreinte carbone, les variétés résistantes aux maladies, la performance des exploitations, etc », explique Jean-Marc Petat, directeur agriculture durable et communication chez BASF France Division Agro à Référence agro. L’enquête a été menée par BVA auprès de 2200 acteurs, toutes cultures confondues, dont plus de 1800 agriculteurs.  « Ce grand nombre de réponses fait de La Grande Récolte l’une des enquêtes les plus importantes réalisées sur l’agroécologie en France », insiste BASF dans un communiqué du 30 août.

Plus de la moitié des agriculteurs engagés

Concrètement, elle révèle que 59 % des agriculteurs sont déjà engagés dans une démarche agroécologique, avec une augmentation de 15 % en quatre ans. Par exemple, 87 % des agriculteurs en grandes cultures déclarent implanter des couverts en interculture ; 68 % d’entre eux investissent également dans des outils digitaux pour réduire leurs intrants ; et 56 % souhaitent diminuer leur bilan carbone. «  Nous notons également que les cultures spéciales sont particulièrement en avance, poursuit Jean-Marc Petat. 80 % des viticulteurs déclarent quant à eux utiliser des produits de biocontrôle. Des résultats qui vont nous permettre de mettre en place des stratégies différentes selon les cultures. »

Des écarts de perception entre agriculteurs et distributeurs

Pour la société, cette enquête doit en effet servir à construire sa feuille de route pour les années à venir. « Nous voulons partir de la base la plus fiable possible, en allant au-delà de la vision des distributeurs qui sont nos clients directs, poursuit Jean-Marc Petat. Nous nous apercevons qu’il y a quelquefois des écarts de perception. La maturité autour de l’agroécologie est parfois plus forte chez les agriculteurs, surtout en cultures spéciales, que chez les distributeurs. Ce qui nous questionne : les réticences ne viennent-elles pas parfois davantage des conseillers que des agriculteurs ? »

Toutefois, les distributeurs perçoivent davantage de bénéfices à l’agroécologie que les agriculteurs. Ils en citent en moyenne 5,2, contre 4,3 pour les exploitants et mettent notamment en avant la compatibilité entre production et respect des composantes de l’environnement, la réponse aux attentes de la société ou encore la résilience de l’exploitation.

L’économie avant les attentes sociétales

Les objectifs des exploitants sont davantage d’ordre économique. « La pérennité de l’exploitation est le premier bénéfice attendu vis-à-vis de l’agroécologie, poursuit-il. Ce qui passe souvent par des économies d’intrants. Les attentes sociétales arrivent en quatrième position alors que nous l’aurions vu en premier. »

Quant aux freins exprimés, ils sont déjà connus. Les agriculteurs craignent les impasses techniques, notamment en matière de désherbage, les investissements financiers, ou encore la charge de travail. 67 % des répondants ont d’ailleurs exprimé le souhait d’être accompagnés pour construire des itinéraires agroécologiques, et 68 % d’entre eux veulent être aidés pour réduire et optimiser leurs doses d’azote.

« Cette enquête va nous permettre d’être encore plus concret par rapport aux attentes de nos clients et de mieux cibler nos investissements », ajoute le directeur agriculture durable.

La Grande Récolte a été menée en ligne du 25 janvier au 17 mars 2022, à destination de l’ensemble des acteurs du monde agricole : agriculteurs, distributeurs, prescripteurs et influenceurs. Elle a recueilli 2 193 réponses dont 1 816 agriculteurs, 166 éleveurs (activité unique), et 211 distributeurs, prescripteurs et influenceurs (chambres d’agriculture, instituts techniques, syndicats agricoles, Ceta, GDA, etc).

Découvrez l’enquête plus détaillée en cliquant ici