Référence agro

BASF dresse le bilan de sa campagne fongicides céréales

Le | Agrofournisseurs

Avec une pression septoriose plus forte, le marché des fongicides céréales a légèrement augmenté en 2020/21. Selon BASF, sa gamme a gagné 1,9 point de part de marché, grâce notamment à Revystar XL, « premier produit du marché », appliqué sur 700 000 ha.

BASF dresse le bilan de sa campagne fongicides céréales
BASF dresse le bilan de sa campagne fongicides céréales

Même si cette année, la pression maladies fut tardive, elle n’en fut pas moins pénalisante. D’après le réseau d’essais de BASF, les nuisibilités moyennes avoisineraient 11,9 q/ha pour les blés (contre 8,8 q/ha en 2020) et 10,6 q/ha pour les orges d’hiver (contre 6,1 en 2020). Dans ce contexte, « notre gamme fongicides céréales a gagné 1,9 point de part de marché », estime BASF dans un communiqué. Et ce « notamment grâce à Revystar XL, devenu le premier produit du marché, avec plus de 700 000 ha traités ». D’après une enquête réalisée auprès de 120 agriculteurs, la firme confie que « 94 % des agriculteurs utilisateurs de Revystar XL en 2021 envisagent de le réutiliser en 2022. » L’innovation Revysol, premier isopropanol-azole notamment contenu dans Revystar XL, a été utilisé sur 1 600 000 ha, soit une hausse de 770 000 ha en un an.

Le stade DFE, traitement pivot de la protection

Pour la firme, le traitement pivot de la protection des blés est le traitement au stade DFE, dernière feuille étalée. BASF recommande de protéger prioritairement les deux dernières feuilles des blés car elles contribuent pour 65 % au rendement final de la céréale. « Pour les agriculteurs souhaitant économiser le traitement septoriose de début de cycle (1-2 nœuds), Revystar XL apporte efficacité et rendement en permettant de réduire l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement) », ajoute BASF. Tout en précisant que « 0,75 L/ha de Revystar XL c’est seulement 0,5 d’IFT/ha ».