Référence agro

Bayer lance un programme de décarbonation

Le | Agrofournisseurs

Bayer entame son programme Initiative Carbone en Europe. Objectif : aider l’agriculture à participer à la lutte contre le changement climatique et à le faire savoir. Vingt-sept agriculteurs européens, dont cinq en France, vont servir de pilotes pour étalonner un outil numérique qui mesure précisément la séquestration du carbone. Les progrès liés à la mise en œuvre de pratiques vertueuses pourront ainsi être évalués de manière précise.

Bayer lance un programme de décarbonation
Bayer lance un programme de décarbonation

Il y a dix-huit mois, Bayer annonçait prévoir la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités d’ici à 2030, ainsi que la diminution de 30 % des émissions de gaz à effet de serre par kilogramme de cultures produit. Ces engagements entrent dans le concret au niveau agricole : un programme de décarbonation a été lancé, fin juin, au niveau européen.

Ce programme démarre sur environ 500 ha, avec vingt-sept agriculteurs dans sept pays : France, Espagne, Belgique, Danemark, Allemagne, Royaume-Uni et Ukraine. En France, il va prendre pied dans cinq fermes de références de Bayer, aux productions diverses.

Un outil pour mesurer les séquestrations du carbone

“Les pratiques vertueuses permettant la séquestration du carbone, comme les cultures de couverture, la réduction du travail du sol, l’application précise d’azote, etc, sont très documentées, précise Yves Picquet, directeur général de la division Crop Science de Bayer France. Ce qui manque, c’est l’outil qui permet de suivre, analyser et vérifier cette séquestration. Or cet outil numérique, nous le développons, en lien avec notre plateforme FieldView.”

Lancée en 2020 aux États-Unis et au Brésil pour décarboner les systèmes alimentaires, l’expérimentation autour de cet outil continue. L’outil va désormais être étalonné en France grâce aux cinq agriculteurs pilotes. “Ces fermes vont servir de laboratoire à ciel ouvert pour tester, avec les acteurs du monde agricole et agroalimentaire, les pratiques vertueuses vis-à-vis du carbone, reprend Yves Picquet. Un état des lieux du potentiel de stockage en carbone des terres des agriculteurs pilotes a été réalisé par le cabinet d’expertise-conseil agricole indépendant Agrosolutions. Les agriculteurs vont désormais pouvoir suivre, avec notre outil, les progrès de séquestration résultant des bonnes pratiques culturales qu’ils mettent en place. L’expérimentation va durer trois ans.” Avec un outil étalonné, les mesures fiables de séquestration du carbone pourraient alors permettre aux agriculteurs d’être rémunérés pour leurs actions vertueuses. “L’aval de la chaîne alimentaire pourra travailler sur des projets concrets, conclut Yves Picquet. Les citoyens verront également l’agriculture comme un secteur contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.”