Carbon extract d’Agrosolutions, bientôt opérationnel pour les bons « diagnostic carbone »
Le | Recherche-developpement
Agrosolutions finalise la version appliquée de son outil Carbon extract sur les grandes cultures. Il sera utilisé pour la réalisation des bons « diagnostic carbone ».
La version grand public de l’outil de diagnostic carbone, Carbon Extract, développé par Agrosolutions, pour les exploitations agricoles en grandes cultures et celles souhaitant installer des haies, est en cours de finalisation. Elle sera opérationnelle cet été et commercialisée à partir de septembre 2021. Lancé fin 2020 dans une version experte, l’objectif est désormais de mettre Carbon extract à disposition des conseillers pour favoriser l’accompagnement des agriculteurs dans leur démarche bas carbone, depuis le diagnostic initial jusqu’au calcul de crédits carbone générés par un projet, en passant par la simulation des différents changements de pratiques possibles sur l’exploitation et le calcul de leur bénéfice carbone.
Un outil de conseil
« C’est un outil clé en main, explique Edouard Lanckriet, manager sénior innovation et transition bas-carbone chez Agrosolutions. Il permet la réalisation d’un bilan complet des émissions de gaz à effet de serre et du stockage du carbone, de simuler les changement de pratiques, de calculer le nombre de crédits générés et les gains. »
Outre l’interface « conseil », Carbon extract est doté d’un module « acheteur » et d’un module « agriculteur ». Lequel pourra également l’utiliser en suivi de sa démarche de progrès bas carbone.
La moitié des bons en grandes cultures
Carbon extract sera utilisé dans le cadre de la mesure « Bons diagnostic carbone », qui finance les coûts de diagnostic pour les exploitations de moins de cinq ans. Le dispositif est national et la moitié environ, soit 2500, seront réalisés sur les grandes cultures. Des formations seront proposées par Agrosolutions, en lien avec le cahier des charges de l’Ademe. Plus de vingt coopératives participent au projet, une dizaine de chambres d’agriculture, des négociants, des centres d’économie ruraux, etc. « Ces diagnostics vont permettre de mesurer le potentiel des agriculteurs dans la capacité à générer des crédits carbone », ajoute Edouard Lanckriet.
Le coût d’usage moyen de Carbon extract est de 200 euros par diagnostic puis de 50 euros par an si l’agriculteur souhaite s’abonner.