Référence agro

Bayer rejoint le consortium easyconnect

Le | Agrofournisseurs

Le groupe pilote du système de transfert fermé easyconnect pour les produits phytosanitaires liquides compte désormais dix sociétés. Bayer vient de rejoindre le consortium. L’agrochimiste n’en délaisse pas moins le système EasyFlow, lancé en 2014.

Bayer rejoint le consortium easyconnect
Bayer rejoint le consortium easyconnect

Et de dix ! Bayer annonce, le 1er septembre 2021, s’engager à soutenir le système de transfert fermé de produits phytosanitaires liquides du bidon au pulvérisateur easyconnect. L’agrochimiste rejoint ainsi Adama, BASF, Certis Europe, Corteva Agriscience, Nufarm, Syngenta, ainsi que Belchim Crop Protection, FMC Corporation et Rovensa Group, qui y ont adhéré le 30 juin 2021.

[caption id=« attachment_96507 » align=« alignleft » width=« 135 »]

Bayer rejoint le consortium easyconnect - © D.R.
Bayer rejoint le consortium easyconnect - © D.R.

Philippe Goujon, ingénieur santé et sécurité chez Bayer division CropScience.[/caption]

“Nous désirons répondre aux attentes des agriculteurs qui, comme le confirment nos enquêtes, souhaitent un système de transfert fermé compatible avec l’ensemble des produits liquides commercialisés en France, précise Philippe Goujon, ingénieur santé et sécurité chez Bayer division CropScience. Notre association européenne de protection des plantes, CropLife Europe, s’est par ailleurs engagée à rendre disponible un tel système pour 100 % des agriculteurs européens d’ici à 2030.” En France, easyconnect devrait être proposé en 2023, compatible avec les bidons de 1 l à 15 l.

EasyFlow toujours commercialisé

Bayer travaille depuis 2012 sur les systèmes de transfert fermés. La société est à l’origine, avec l’entreprise allemande Agrotop, du système EasyFlow. “La préparation de la bouillie correspond à la phase la plus à risque pour l’opérateur, d’où la recherche d’un système lui évitant tout contact”, souligne Philippe Goujon.

EasyFlow, lancé en 2014, est et restera commercialisé par Bedouelle Distribution et Axe environnement. “C’est le seul système actuellement distribué en France et nous continuerons à l’accompagner”, conclut-il.

EasyFlow nécessite un adaptateur pour connecter le bidon à l’appareil. Easyconnect, de son côté, oblige les sociétés à modifier leurs bidons en y adaptant un bouchon spécifique comprenant une membrane interne, permettant une connexion directe entre le bidon et le système.