Référence agro

Bayer signe un partenariat de recherche avec Gencovery

Le | Agrofournisseurs

Enrichir les connaissances en biologie fongique grâce à l’intelligence artificielle pour concevoir des produits de protection des cultures plus sûrs et plus efficaces. Tel est l’objectif du partenariat de recherche signé entre la division Crop Science de Bayer et la start-up lyonnaise Gencovery.

AG - © D.R.
AG - © D.R.

Bayer a annoncé, le 7 décembre 2020, la signature d’un partenariat entre son Centre de recherche de La Dargoire (CRLD) et la start-up lyonnaise Gencovery, spécialisée dans la digitalisation de la recherche biologique. Un projet en biochimie débutera en janvier 2021 pour une durée estimée à un an, avec trois salariés de chaque entité. Ce projet porte sur “l’étude d’un champignon ayant développé des résistances aux fongicides disponibles sur le marché”, informe Bayer. Il a pour objectif de contribuer au développement d’une nouvelle famille de substances actives pour lutter contre ce champignon de manière plus efficace.

Une innovation ouverte prometteuse

“En France, le CRLD est aujourd’hui le seul centre de recherche privé à regrouper l’ensemble des disciplines nécessaires au développement de solutions contre les maladies des plantes (biochimie, chimie, analyse, biologie) et dédié à la protection des cultures”, précise Bayer, fier de ce fleuron de l’innovation. Depuis 2018, année de l’ouverture du LifeHub Lyon, le centre d’innovation et de dialogue de Bayer en France, la société prône l’innovation ouverte. La start-up Gencovery est incubée au LifeHub Lyon, aux portes du CRLD, depuis janvier 2020.