« Better Barley » vise la réduction des engrais azotés sur orge de brasserie
Le | Agrofournisseurs
Comment, sur orge de brasserie, réduire les engrais azotés responsables de plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre aux champs, tout en maintenant une récolte avec une teneur en protéines suffisante ? BASF y travaille depuis deux ans, avec son projet « Better Barley » lancé en Allemagne, avec la filière et John Deere. Cette expérimentation, qui ajuste les apports d’engrais au plus près des besoins et qui utilise des inhibiteurs de nitrification, a présenté des résultats positifs et devrait être étendue.
L’expérimentation n’a pas encore gagné la France, mais BASF devrait s’y employer. Son projet « Better Barley », lancé en Allemagne avec la filière orge de brasserie et John Deere, vise à réduire les apports d’engrais sur orge brassicole sans nuire à la teneur en protéines. L’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre : les engrais azotés représentent plus de 50 % de ces émissions aux champs.
Depuis deux ans, le projet pilote mis en place sur plus de 25 hectares a donné des résultats satisfaisants. Et ce, grâce aux inhibiteurs de nitrification de BASF et aux modèles agronomiques de xarvio Field Manager de BASF associés à la technologie de capteurs de John Deere. Ces derniers ont permis d’optimiser, dans chaque parcelle, l’utilisation des engrais en fonction des besoins spécifiques.
« En travaillant main dans la main avec toute la filière orge, nous pouvons réduire l’empreinte carbone de l’orge que nous utilisons dans notre brasserie de plus de 10 % », explique Max Spielmann, directeur général de la brasserie Welde.