Biocontrôle, Agriodor prépare une solution contre le puceron sur betterave
Le | Agrofournisseurs
La start-up Agriodor planche sur une solution de biocontrôle répulsive contre les pucerons, sur betterave. Encore au stade du développement, elle a été présentée le 2 mars lors du SIA, et pourrait être mise en marché en 2025.
Le Salon de l’agriculture est l’occasion de vulgariser des concepts techniques auprès du plus grand nombre. Le 2 mars 2023, sur le stand de la Ferme digitale, était organisée une table ronde expliquant comment le biocontrôle peut s’appuyer sur la sensibilité des insectes aux odeurs. Invitée à intervenir, la fondatrice d’Agriodor, Ene Leppik, a expliqué que sa start-up travaillait sur une solution pour lutter contre le puceron, sur betterave.
Agriodor envisage une commercialisation pour 2025
Le travail d’Agriodor a été initié il y a deux ans, au sein du Plan national de recherche et innovation (PNRI) lancé suite à l’interdiction des néonicotinoïdes. À ce stade, le répulsif à base d’allomones permet de diviser par trois les populations de pucerons ailés. 2023 sera une nouvelle année d’expérimentation. « Nos granulés restent efficaces deux semaines, mais nous espérons gagner de la persistance d’action car la période de sensibilité de la culture est de huit semaines, précise Ene Leppik. Plusieurs passages successifs sont envisageables. Le produit s’épand comme des granulés anti-limaces, par exemple, et ne nécessite donc pas de matériel spécifique. »
Cette solution sera compatible, et donc combinable avec tout type d’autres solutions de protection des cultures. Agriodor espère que le contexte d’urgence autour du puceron de la betterave permettra d’obtenir une autorisation sous régime dérogatoire dès 2025. À l’image des solutions d’Agriodor contre la bruche de la féverole et de la lentille, des fiches CEPP seront créées.