Boortmalt et BASF, unis pour produire des orges bas carbone
Le | Agrofournisseurs
Le 19 juillet, Boortmalt et BASF annoncent mettre en place un programme commun de réduction des émissions de CO2 pour la production d’orge brassicole en Irlande. Un essai grandeur nature a été conduit en 2022 avec près de 50 agriculteurs.
Impliquer, pour la première fois au niveau mondial, l’ensemble de la filière orge brassicole autour d’un programme de réduction des émissions de CO2. Tel est l’enjeu du projet pilote, lancé en 2022 par Boortmalt et BASF sur le sol irlandais. La phase test a concerné 50 agriculteurs et devrait s’étendre, dès cette année, à davantage d’exploitations. Les deux structures leur fournissent l’ensemble des outils et plateformes digitaux pour mettre en place des pratiques bas carbone : réduction des émissions et augmentation de la séquestration de cet élément.
Proposer ce suivi à d’autres pays
Ce partenariat est un premier jalon du programme « BASF Global Carbon Farming ». L’initiative s’appuie également sur la plateforme digitale de BASF qui vise à rassembler toutes les données nécessaires de l’exploitation pour répondre aux exigences des principaux organismes mondiaux de certification, comme Gold Standard. L’enjeu final : que les agriculteurs génèrent des crédits carbone et perçoivent ainsi des revenus supplémentaires. Boortmalt se positionne déjà comme l’un des acheteurs potentiels de ces crédits : une façon de réduire son empreinte carbone tout au long de la chaine de production du malt.
Les premiers bilans de ce projet seront dévoilés en 2023 pour, à terme, être déployés dans d’autres pays.