Référence agro

Borealis signe un partenariat pour la production d’ammoniac bas carbone en France

Le | Agrofournisseurs

Le fabricant d’engrais Borealis s’associe à Hynamics, filiale d’EDF, pour produire de l’hydrogène décarboné sur le site de production d’engrais d’Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin.

Site de production d’engrais de Borealis à Ottmarsheim. © Borealis - © D.R.
Site de production d’engrais de Borealis à Ottmarsheim. © Borealis - © D.R.

Borealis a signé, fin novembre, un protocole d’accord avec Hynamics, la filiale dédiée à l’hydrogène décarboné du groupe EDF. Objectif : installer une station d’électrolyse de 30 mégawatts (MW) pour la production de 4 300 tonnes d’hydrogène bas carbone par an, sur le site de production d’engrais de Borealis, à Ottmarsheim, près de Mulhouse.

4300 T d’hydrogène pour 24 000 T d’ammoniac par an

La station sera alimentée par un mix énergétique français bas carbone, afin de produire 24 000 tonnes d’ammoniac par an, d’ici 2025 ou 2026. L’ammoniac ainsi créé sera majoritairement utilisé pour la production d’engrais azotés, bien que d’autres utilisations industrielles puissent être envisagées. L’économie de CO2 pourrait atteindre 33 000 tonnes par an. La direction de Borealis ne souhaite pour le moment pas communiquer sur le budget ou les effectifs déployés dans le cadre de ce projet, ce dernier en étant à ses débuts.