Céréales : les dernières tendances de FranceAgriMer
Le | Agrofournisseurs
Céréales : stocks de report accrus au niveau mondial
Le blé tendre s’exporte un peu moins bien
En blé, retour de l’Australie sur le marché mondial
L’orge en mal de débouchés
Céréales : stocks de report accrus au niveau mondial
Le Conseil international des céréales (CIC) confirme, dans son rapport publié le 29 octobre, les larges disponibilités céréalières mondiales en augmentant encore d’un million de tonnes son estimation de récolte mondiale de blé, à 667 Mt, et de 3 Mt celle du stock final, à 188 Mt. C’est le niveau le plus élevé depuis 8 ans, constate FranceAgriMer. La consommation est maintenue à 643 Mt et les échanges portés de 113 à 116 Mt, soit 20 Mt de moins qu’en 2008-2009. La récolte de maïs atteint pratiquement le niveau de l’an dernier, 789 Mt, et le stock de report s’établit à 134 Mt. La production mondiale d’orge porterait sur 147 Mt et le stock de report sur 34 Mt. Y.R.
Le blé tendre français s’exporte un peu moins bien
Après un début de campagne 2009/2010 assez dynamique, les tirages de certificats d’exportation de blé tendre ont sensiblement ralenti en octobre, fait remarquer FranceAgriMer. Les licences délivrées aux exportateurs européens portent sur 6 Mt contre 7,7 Mt à pareille époque. Pour l’heure, près de 2,6 Mt de certificats ont été délivrés en France. Fin octobre, les embarquements de blé tendre au départ des ports français portaient sur 3 Mt, dont 1,15 Mt vers l’Algérie et 0,9 Mt à destination de l’Egypte. Selon les chiffres prévisionnels de FranceAgriMer au 4 novembre, la collecte française de blé tendre en 2009 s’élève à 32,8 Mt dont 19 Mt déjà réalisées au 1er octobre, soit un million de tonnes de plus que l’an dernier. Par rapport aux prévisions du mois précédent, les principaux postes alimentation animale (environ 15,6 Mt) et exportations (15,85 Mt dont 8,75 sur pays tiers) ne sont pas modifiés et le stock final pratiquement conservé, avec 3,58 Mt. J.P.
En blé, retour de l’Australie sur le marché mondial
Avec une production estimée à 23 Mt (+ 2 Mt par rapport à 2008), tous blés confondus, l’Australie devrait peser sur les marchés mondiaux céréaliers au cours de la campagne 2009/2010. C’est le constat dressé le 4 novembre par FranceAgriMer. Les moissons australiennes s’achèveront en janvier. Si les prévisions de récolte se vérifient, l’Australie devrait alimenter largement l’Asie mais peut-être aussi l’Egypte, friande des blés blancs australiens qui permettent une très forte extraction de farine. Tout dépendra des prix, précise FranceAgriMer. J.P.
L’orge européenne en mal de débouchés
Confrontées à la compétitivité des orges d’origine russe et ukrainienne depuis le début de la campagne 2009/2010, les exportations européennes piétinent. Depuis le début de la campagne, les licences délivrées depuis le mois de juillet dans l’Union européenne atteignent à peine plus de 0,3 Mt contre 2,2 Mt l’an dernier à la même époque et 2 Mt en 2007. Selon les estimations de FranceAgriMer, le bloc Russie/Ukraine pourrait exporter 7,5 Mt d’orges fourragères en 2009/2010 contre moins de 3 Mt pour l’Union européenne. Sur le marché intérieur français, le bioéthanol représente un nouveau débouché. FranceAgriMer souligne que 60 000 tonnes d’orges devraient être valorisées cette année dans la fabrication de biocarburants. Y.R.