Référence agro

Contamination au fipronil : huit États membres incriminés

Le | Agrofournisseurs

L’été dernier, des résidus de fipronil ont été détectés dans des œufs en provenance des Pays-Bas et de la Belgique. Et ce, en raison d’une utilisation abusive de médicaments vétérinaires non homologués dans des élevages de volailles. Afin de suivre ce problème de contamination, l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité sanitaire, a analysé 5 000 échantillons d’œufs et de poulets collectés par les États membres entre le 1er septembre et le 30 novembre 2017. Les résultats de cette analyse, réalisée pour y détecter d’éventuelles traces de fipronil et d’autres substances actives spécifiées par la Commission européenne, viennent d’être publiés. Résultat : 742 des échantillons contenaient des résidus en quantités dépassant les limites légales, presque toutes associées au fipronil.

Des échantillons déjà suspectés

« La majorité des dépassements ont été relevés dans des échantillons déjà suspectés, c’est-à-dire issus de produits ou de producteurs où une utilisation illégale était connue ou supposée », précise l’Efsa. Les produits dépassant les limites légales provenaient de huit États membres : Pays-Bas, Italie, Allemagne, Pologne, Hongrie, France, Slovénie et Grèce.

Les produits alimentaires touchés étaient principalement des œufs de poule non transformés et de la graisse de poules pondeuses. Certains dépassements ont été signalés dans des muscles des poules pondeuses et dans des œufs en poudre.

« Le rapport a été partagé avec les gestionnaires du risque au niveau de l’UE et des États membres », souligne l’Efsa.