Continuité, proximité, innovation : FMC donne le cap de sa réorganisation
Le | Agrofournisseurs
« Partager les récentes évolutions pour mettre nos clients au cœur de notre nouvelle organisation. » Emilien Guillot-Vignot, responsable communication FMC France donne le ton de la rencontre organisée par la firme américaine pour ses clients, le 10 janvier à Paris. Entre l’intégration de Cheminova, l’acquisition des actifs et de la R&D de Dupont, et la cession d’une partie de son portefeuille européen d’herbicides à Nufarm, une réorganisation s’impose pour 2018. « Nous voulons rassurer et sécuriser nos partenaires, en leur garantissant la continuité de l’offre existante », déclare Marcos Lobo, directeur général France (photo). Pas de rupture pour la firme, passée du 8e au 5e rang mondial, avec l’annonce d’une offre commerciale harmonisée dès le mois de mars.
Co-construire la mise en marché
« Avec un acte de naissance datant de tout juste deux mois, nous ne pouvons pas faire croire à nos clients que nous sommes déjà prêts, explique Laurence Marty-Dessus, directrice commerciale France. Nous voulons co-construire la mise en marché avec eux, car FMC a fait le choix de tout remettre à plat, plutôt que de greffer les deux systèmes de gestion commerciale existants. » En s’appuyant sur le retour des clients, via des rencontres tout au long de l’année 2018, FMC entend conserver uniquement les « héritages positifs » du passé. « Une opportunité pour se réinventer ! », ajoute Laurence Marty-Dessus qui s’appuie désormais sur une équipe de 35 personnes, réparties en 6 régions commerciales.
Biosolutions et traitements de semences
Pour répondre à l’évolution des attentes sociétales, FMC possède un atout de taille : la R&D. « L’innovation est dans notre ADN », poursuit Marcos Lobo. Syntec, Dantec, LQM, SX… le nouveau leader des technologies agrochimiques s’appuie désormais sur 23 sites R&D à travers le monde, commercialise 25 molécules en propre en Europe et dispose d’un centre d’innovation européen dédié aux biosolutions pour la production de fongicides, nématicides, insecticides, et biostimulants. « Nous allons investir les segments du biocontrôle, des biostimulants et des traitements de semences, éclaire Michel Sarazin, directeur du développement de la gamme santé des plantes. Pour l’avenir, nous visons le zéro résidu alimentaire et environnemental. » FMC commercialise déjà des biostimulants en Europe (Espagne et Italie) et dès cette année, quatre souches bactériennes seront soumises à homologation. « Les biosolutions sont incontournables, appuie Marcos Lobo. Elles seront proposées en combinaison aux produits conventionnels pour offrir de nouveau modes d’action et diminuer l’impact environnemental. »
Sur les produits conventionnels, FMC termine l’année 2017 avec un herbicide pour céréales d’automne, Battle Delta homologué fin novembre, et annonce deux nouveautés pour l’année 2018 : une solution Duoactive en herbicide betterave (associant Lenacil et Triflusulfuron), et une innovation Cyazypyr en insecticide pour cultures légumières.