Référence agro

Corteva arrive sur le marché des biostimulants foliaires

Le | Agrofournisseurs

Corteva Agriscience, qui a entre autres conclu un accord avec la société Symborg pour la distribution exclusive d’une bactérie permettant de fixer l’azote, annonce le développement de trois gammes de biostimulants foliaires. Plusieurs solutions sont d’ores et déjà en lancement commercial. Explications avec Romain Richard, chef marché biostimulants.

Corteva arrive sur le marché des biostimulants foliaires
Corteva arrive sur le marché des biostimulants foliaires

“Corteva Agriscience arrive sur le marché des biostimulants foliaires avec trois gammes présentant chacune leur spécificité, précise Romain Richard, chef marché biostimulants pour la société. La première, appelée Utrisha, vise à optimiser l’assimilation et l’utilisation des nutriments par les cultures.”

Stimulation des voies nutritionnelles

Corteva commercialise, dans sa gamme Utrisha, BlueN et son second nom Utrisha N, des biostimulants foliaires à base de la bactérie endophyte Methylobacterium symbioticum sb 23. Un accord de distribution exclusive pour la France a été signé en juillet dernier avec la société espagnole Symborg, détentrice de l’AMM de BlueN. BlueN est déjà connu puisque Symborg le distribuait depuis un an.

“La bactérie Methylobacterium symbioticum sb 23, présente dans le produit, permet de transformer l’azote atmosphérique (N2), présent dans l’air, en NH4+, forme directement assimilable par la plante, explique Romain Richard. Nous ouvrons ainsi la voie de la fixation symbiotique sur d’autres cultures que les légumineuses.”

Utrisha N et BlueN sont depuis peu autorisés sur de nombreuses cultures : céréales à paille, maïs, tournesol, soja, vigne, pommes de terre, cultures légumières et fruitières…

“Par la suite, la gamme Utrisha sera amenée à se développer avec d’autres solutions”, précise le chef marché.

Stimuler les voies métaboliques et gérer les stress abiotiques

“Les deux autres gammes que nous développons sont Kinsidro, pour la stimulation des voies métaboliques des cultures, et Sosdia, pour la gestion des stress abiotiques, reprend Romain Richard. Nous lançons Kinsidro Start cette année sur maïs et prévoyons de mettre sur le marché plusieurs solutions sur ces deux segments d’ici à cinq ans.”