Référence agro

Deleplanque et Saaten Union précisent les détails de leur réseau commun

Le | Agrofournisseurs

Les contours du réseau de commercialisation commun à Deleplanque et Saaten Union se précisent. Les deux semenciers ont détaillé leur organisation et leurs objectifs : une place dans le top 5 des semenciers et une progression de 10 % sur les marchés-clés de la gamme proposée, désormais élargie.

Rémi Lefebvre, DG de Saaten Union, et Eric Verjux, président du groupe Deleplanque. - © D.R.
Rémi Lefebvre, DG de Saaten Union, et Eric Verjux, président du groupe Deleplanque. - © D.R.

Deux semenciers, mais un seul réseau de commercialisation, porté par 32 professionnels. Voici les contours de la nouvelle organisation commerciale commune à Deleplanque et Saaten Union, annoncée dès le 9 septembre . Le 12 octobre, les deux structures sont revenues sur ce rapprochement devant la presse. Concrètement, la signature commune « Réseau Deleplanque-Saaten Union » vient s’ajouter sur des produits qui restent malgré tout étiquetés Deleplanque (betteraves et fertilisants) et Saaten Union (grandes cultures). Sur le plan financier, les dirigeants des deux partenaires évoquent un chiffre d’affaires commun de 30 à 35 M€ au démarrage.

Portefeuilles complémentaires

[caption id=« attachment_98402 » align=« alignright » width=« 360 »]

Deleplanque et Saaten Union précisent les détails de leur réseau commun - © D.R.
Deleplanque et Saaten Union précisent les détails de leur réseau commun - © D.R.

Une nouvelle identité visuelle appuie l’unification des réseaux commerciaux de Deleplanque et Saaten Union.[/caption]

« Nos portefeuilles sont complémentaires, insiste Rémi Lefèbvre, DG de Saaten Union. Nous sommes désormais en mesure de proposer une offre génétique multi-cultures, à l’instar de nos principaux concurrents.  » L’objectif est de profiter de cette synergie pour prendre une nouvelle dimension notamment sur les protéagineux (tournesol, soja, pois chiches, sorgho), les semences bio, mais aussi les plantes dites multi-services (intercultures, plantes à vocation énergétique). Avec cette gamme élargie et la mise en commun des équipes, les deux semenciers espèrent atteindre une taille critique. Les ambitions sont là : gagner au moins 10 % sur les marchés où les deux marques sont présentes, et s’installer dans le top 5 des semenciers sur le marché français.

Vers une plus grande proximité et un meilleur service client

En termes de ressources humaines, le nouvel organigramme est encore frais. « Nos équipes collaborent depuis six semaines tout juste, rappelle Éric Verjux, président du groupe Deleplanque. Pour nos contacts chez les distributeurs, tout n’est pas finalisé mais les changements seront mineurs et porteront principalement sur notre réseau de l’Est de la France. » Avec ce réseau unifié, Deleplanque et Saaten Union revendiquent même une plus grande proximité et une augmentation de la qualité du service clients, et une assise géographique optimisée : chaque partenaire n’ayant pas exactement la même couverture du territoire.

Ça bouge dans les équipes

Dans le détail, concernant les équipes terrain, trois interlocuteurs seront dédiés aux semences de betteraves (Sophie Bué, Patrick De Bussy, Rafaël Musnier), quatre pour les fertilisants (Patrick De Bussy, Benjamin Geffroy, Francis Garnier, Thomas Foissey), et six pour les semences de grandes cultures (Sophie Fallières, Patrick De Bussy, Benjamin Geffroy, Olivier Museau, Sylvia Le Duault et Jean-Marc Bourlange).

Les fonctions supports s’organisent désormais autour de trois experts filières : Annabelle Bizet (céréales), Paul Edeline (betterave), Charles Maudens (filières et industries). Six chefs de marché sont identifiés :

  • Maxime Bouton (betterave),
  • Jérôme Delalieu (céréales lignées),
  • Sébastien Cateau (céréales hybrides),
  • Paule Artero (marchés émergents - seigle, pois chiche et soja notamment),
  • Francis Garnier (fertilisation),
  • Sophie Fallières (plantes multi-services).