En France, Lidea se déploie sous deux marques commerciales
Le | Agrofournisseurs
Le 11 mars, l’équipe de Lidea a dévoilé sa stratégie pour les mois à venir sur le territoire national. Le portefeuille du semencier va être scindé en deux marques : Lidea et Caussade Semences Pro. La seconde sera centrée sur des offres sur-mesure, co-construites avec les distributeurs.
En septembre 2020, président et directeur de Lidea, issue de la fusion entre Caussade Semences et Euralis Semences, présentaient le projet de cette nouvelle entité semencière. Six mois après, l’équipe commerciale a, le 11 mars, dévoilé plus en détail le déploiement de la société en France.
50 commerciaux pour porter l’offre
« La gamme Lidea va se décliner en deux marques, confiait Jean-Baptiste Jurbert, qui manage la Business Unit France : Lidea et Caussade Semences Pro. Et ce, dès le printemps 2021. L’objectif ? « Que Lidea devienne une marque reconnue, experte et innovante, précise-t-il. Multi-espèces (maïs, tournesol, colza, sorgho, soja, céréales à paille, fourragères et couverts), cette gamme est destinée à construire des offres globales, à hauteur valeur. Elle sera portée par 38 commerciaux, répartis dans quatre régions : une équipe animée par Joris Combe, directeur commercial. La marque Caussade Semences Pro sera quant à elle menée par Jean-Luc Fitamant, également directeur commercial, épaulé par 12 commerciaux, dans trois régions ».
Des gammes complémentaires
« Caussade Semences Pro sera centrée sur une approche B to B, poursuit Jean-Luc Fitamant. Elle portera des offres construites sur mesure avec la distribution, pour le maïs, le tournesol, le sorgho et les semences de base de céréales à paille et de soja. L’idée est d’être agile et à l’écoute. Avec Caussade Semences Pro, l’approche sera plus tactique. » Mais pourquoi proposer deux marques ? « Notre recherche permet d’alimenter ces deux entités, précise Joris Combe. Les gammes des deux marques seront bien complémentaires et non concurrentes. La demande de différenciation de la part des distributeurs est très forte. L’enjeu est aussi de gagner des parts de marché pour chaque espèce ».
+ 20 % du chiffre d’affaires d’ici à 2025
Aujourd’hui, Lidea pèse 350 M€ dont 100 M€ réalisés sur le marché français. « Nous sommes déjà dans le top 10 des semenciers mondiaux grandes cultures et dans le top 3 français sur l’ensemble de nos marchés, précise Olivier Soulié, directeur marketing Lidea France. Notre ambition est d’accroître notre chiffre d’affaires de 20 % d’ici à 2025 en France, en s’appuyant sur l’ensemble des espèces de la gamme. » En soja, Lidea s’octroie déjà 50 % des parts du marché. Son activité représente 15 % du marché maïs et tournesol. En colza, Lidea espère se maintenir dans le top 3 notamment grâce à sa variété Capello, la plus cultivée en France cette année.