Référence agro

En marge du Sitevi, UPL réunit ses clients autour d’innovations de biocontrôle

Le | Agrofournisseurs

À l’occasion du Sitevi, UPL a réuni ses clients distributeurs pour une conférence intitulée « Le biocontrôle d’aujourd’hui et de demain », le 30 novembre à Montpellier. La firme est revenue sur les performances de son soufre liquide grâce aux résultats d’expérimentations menées par la société Biotransfer, et a présenté son innovation en vigne pour 2022.

En marge du Sitevi, UPL réunit ses clients autour d’innovations de biocontrôle
En marge du Sitevi, UPL réunit ses clients autour d’innovations de biocontrôle

Un fongicide, efficace contre l’oïdium de la vigne et la tavelure du pommier, et un stimulateur de défenses naturelles pour la vigne prévu pour 2022. Telles étaient les innovations de biocontrôle mises en avant à l’occasion de la conférence UPL « Le biocontrôle d’aujourd’hui et de demain », organisée le 30 novembre en marge du Sitevi à Montpellier.

Un fongicide contenant un épaississant alimentaire

« Le soufre liquide Rainfree est le produit le plus concentré sur le marché, explique Laurent Oudin, chef marché cultures pérennes et maraîchage chez UPL. La finesse et l’homogénéité des particules améliorent la répartition de la matière active sur la feuille, tout en limitant le lessivage grâce à son adhérence. » Grâce à la gomme de xanthane, un épaississant alimentaire, UPL annonce un taux de soufre résiduel après lessivage avoisinant les 70 %. Yannick Raoul des Essarts, chef de projet au sein de la société de recherche Biotransfer, révèle les résultats d’expérimentations menées sur l’oïdium de la vigne qui montrent une efficacité « à la fois préventive et curative jusqu’à 7 jours en conditions contrôlées ». Sur la tavelure du pommier, le chercheur annonce « une très forte activité curative 3 jours après inoculation », en s’appuyant sur des tests in vitro.

Un éliciteur contre l’oïdium de la vigne

Pour 2022, UPL prévoit de lancer un éliciteur pour la vigne, Vinivax, à base de laminarine. « Ce produit est uniquement préventif, prévient Vincent Chauvet, responsable développement technique cultures spécialisées. Il faut compter 2 à 3 jours pour une activation complète des défenses de la plante, ce qui peut venir en complément de l’utilisation d’un produit de contact. » Vinivax est autorisé sur oïdium pour l’instant. Les travaux continuent pour étendre ses usages au black rot et au mildiou.

Plus d’information sur les innovations d’UPL dans notre mag en ligne.