Engrais, amendements : le recyclage des emballages se développe
Le | Agrofournisseurs
Pour son deuxième exercice, Soveaa (société de valorisation des éco-actions des engrais et amendements) se dit satisfaite de la progression des tonnages collectés. Cette filière, qui assure le recyclage des emballages vides d’engrais et d’amendements, s’appuie sur le réseau de 4000 points de collecte d’Adivalor. « Aujourd’hui, ce sont près de 85 % de ces emballages mis sur le marché qui portent le pictogramme d’Adivalor, symbolisant leur contribution à la démarche », explique Gilles Poidevin, le président de la structure. Le nombre d’éco-cotributeurs est désormais de 90 soit plus de 3,76 Mt emballées en big-bags et sacs et près de 14 millions de litres conditionnés en bidons et fûts soit un potentiel total de 8700 tonnes de plastique recyclable. A.G.
En 2009, le CA de Soveaa dépasse les 1,7 M€.
Soveaa a été créée en 2007 à l’initiative de l’Unifa (union des industries de la fertilisation) et de l’ANPEA (association nationale professionnelle des engrais et des amendements).
Le plastique recyclé est aujourd’hui essentiellement utilisé dans le secteur du bâtiment même si d’autres utilisations sont envisageables à moyen terme.