Référence agro

Engrais : Soveea souhaite améliorer le recyclage des emballages et la traçabilité des produits

Le | Agrofournisseurs

Après 10 ans d'existence, la Société de valorisation des emballages des éco-actions des engrais et d'amendements (Soveea) s'est dotée mi avril d'un directeur général en la personne de François Deltour (voir l'article dans la rubrique « ca bouge »). Sa mission : « mettre un coup d'accélérateur aux projets avec une personne dédiée », précise-t-il. Familier de l'organisation puisqu'il l'a présidé pendant plusieurs années, François Deltour aura comme première mission celle d'élargir l'action de recyclage des emballages de fertilisants aux cinq départements d'Outre-Mer. Les éco-contributions des produits utilisés sur ces territoires serviront à créer pour chacun leur propre système de collecte et recyclage, à l'image du fonctionnement d'Adivalor en métropole.

Deuxième chantier, celui de la traçabilité des fertilisants. L'ammonitrate 33,5 est aujourd'hui le seul engrais minéral à avoir une obligation dans ce domaine. « Mais le règlement européen d'harmonisation sur les fertilisants, actuellement en discussion à Bruxelles, pourrait l'étendre à l'ensemble des engrais et des amendements. L'Unifa a confié ce projet  à Soveea car nous sommes déjà en contact avec tous les acteurs concernés », explique le dirigeant.

Il part donc à la rencontre de producteurs d'engrais, distributeurs, pour co-construire un système de traçabilité adapté aux engrais qui soit « simple, volontaire et peu coûteux. Nous allons essayer d'uniformiser l'approche pour éviter que chacun n'y aille de son système », insiste François Deltour. Soveea s'est entouré d'Agro-EDI pour rédiger le cahier de charges de cette démarche.