Référence agro

Entreprises de biocontrôle, un clivage est acté en France

Le | Agrofournisseurs

Andermatt France, CBC Biogard, Biobest France et Koppert France, quatre pure players du biocontrôle français, ont quitté IBMA France et créent France Biocontrôle, l’association française des fabricants de solutions de biocontrôle. Un clivage est acté au sein des entreprises produisant ces solutions alternatives.

Entreprises de biocontrôle, un clivage est acté en France
Entreprises de biocontrôle, un clivage est acté en France

Le 20 octobre 2023, un communiqué de presse annonce la création de France Biocontrôle (1), l’association française des fabricants de solutions de biocontrôle. Signé par quatre pure players du biocontrôle en France qui ont quitté IBMA France, Andermatt France, CBC Biogard, Biobest France et Koppert France, il informe que cette nouvelle association est « reconnue par IBMA Global (Ndlr, l’Association internationale des fabricants de biocontrôle) depuis le mois d’octobre 2023 ».

« Pour une transition rapide vers une agriculture plus durable »

« Les récents différends entre IBMA France et IBMA Global nous ont conduits à créer cette nouvelle association en France, informe Alain Querrioux, président de France Biocontrôle et directeur général d’Andermatt France. La nouvelle association rejoint le réseau d’IBMA Global, qui comprend 210 membres issus de 37 pays à travers le monde, et qui dialogue avec les différentes autorités, la Commission européenne notamment. Nous souhaitons relayer les valeurs d’IBMA Global, porter plus haut et plus fort les intérêts du biocontrôle en France et dans l’Union européenne, défendre et promouvoir ces solutions alternatives, notamment, à court terme, via le règlement SUR. L’objectif est de créer un environnement favorable à une transition rapide vers une agriculture plus durable, en réduisant notre dépendance aux pesticides chimiques. »

Les quatre sociétés de France Biocontrôle, qui étaient fondatrices il y a 27 ans d’IBMA Global, ambitionnent d’être rapidement rejointes par d’autres entreprises. « Pas uniquement des pure players, précise Alain Querrioux. L’association est ouverte à l’ensemble des fabricants de biocontrôle français. Les membres d’IBMA Global ne sont pas tous des pure players. » L’association souhaite devenir l’interlocutrice privilégiée des autorités en France et en Europe.

IBMA France revendique sa forte représentativité et son indépendance

Difficile d’obtenir des détails sur les récents différends entre IBMA Global et IBMA France, mais la création de France Biocontrôle acte définitivement un clivage entre les sociétés de biocontrôle en France. Et ce, alors que l’Abim, la réunion annuelle de l’industrie du biocontrôle se tient à Bâle, du 23 au 25 octobre.

Interrogé par Référence agro, Denis Longevialle, directeur général d’IBMA France, se veut quant à lui confiant. « Rien ne change pour IBMA France, explique-t-il. Notre association, qui aura 25 ans l’an prochain, qui compte 35 adhérents et trois salariés, est représentative des entreprises du biocontrôle en France. IBMA France était en relation avec IBMA Global mais a toujours été indépendante. L’association est très active dans sa représentation en France et en UE et le restera. Elle a beaucoup œuvré en faveur du biocontrôle et continuera à le faire. »

(1) Composition du bureau de France Biocontrôle :

- Président : Alain Querrioux (Andermatt France)

- Vice-président : Olivier Bonnet (Biobest France)

- Secrétaire : Philippe Rothgerber (CBC Biogard)

- Trésorier : Gisèle Broquier (Koppert France)