Référence agro

EuroChem en passe d’acquérir l’activité engrais de Borealis

Le | Agrofournisseurs

Borealis a indiqué, le 3 février, avoir reçu une offre ferme de la part d’EuroChem, pour le rachat de ses activités dédiées à l’azote. Montant de la transaction : 455 millions d’euros.

EuroChem en passe d’acquérir l’activité engrais de Borealis
EuroChem en passe d’acquérir l’activité engrais de Borealis

En février 2021, Borealis annonçait mettre en vente son unité dédiée aux engrais, après avoir cherché, en vain, un partenaire prêt à investir un milliard de dollars pour valoriser la production d’engrais. Borealis vient d’annoncer avoir reçu une offre ferme de la part d’EuroChem pour l’acquisition de l’activité azote de Borealis, comprenant les engrais, la mélamine et l’azote technique. « L’offre valorise l’activité sur la base de la valeur d’entreprise à 455 millions d’euros », indique Borealis dans un communiqué du 3 février. C’est moins de la moitié du chiffre d’affaires dédié à l’activité azote, qui s’élève à 1 Md€ en 2020 pour une production de 3,9 Mt.

La transaction pourrait être finalisée avant fin 2022

Borealis a annoncé que des procédures d’information et de consultation seraient lancées auprès des représentants des employés. La transaction concerne trois sites de production d’engrais en France et un site en Autriche, ainsi que deux usines de mélamine, pour près de 2000 employés. La participation de Borealis dans les sites de production de Rosier aux Pays-Bas et en Belgique, à destination du marché international, est exclue de l’opération. La finalisation de cette dernière est prévue pour le second semestre 2022. « Elle est assujettie à certaines conditions de clôture et aux approbations réglementaires », a précisé Borealis.

Une position stratégique pour EuroChem sur l’azote et le phosphate

EuroChem, dont le siège social est en Suisse mais dont la majorité des actifs de production sont en Russie, est l’un des principaux producteurs mondiaux d’engrais et l’une des trois seules entreprises à disposer d’une capacité de production dans l’azote, les phosphates et la potasse. En rachetant les activités de Borealis, EuroChem renforce sa position sur le marché européen de l’azote. Le nouveau règlement sur les matières fertilisantes et supports de cultures, qui entrera en vigueur en juillet 2022, pourrait conférer à EuroChem une position dominante sur le marché des phosphates, les taux maximum en cadmium prévus par la réglementation étant plus favorables au phosphate russe qu’aux fertilisants d’Afrique du nord.