Référence agro

Farmsaat compte s’implanter dans le top 10 des semenciers français

Le | Agrofournisseurs

La génétique du semencier allemand Farmsaat séduit de plus en plus de maïsiculteurs. Son mode de distribution atypique également. Le réseau de vente compte désormais près de 60 agriculteurs-partenaires avec l’objectif de passer à 100 en 2022. Un accord vient d’être signé avec Arterris pour la multiplication de semences.

Farmsaat compte s’implanter dans le top 10 des semenciers français
Farmsaat compte s’implanter dans le top 10 des semenciers français

Pari réussi pour le semencier Farmsaat. Deux ans après son déploiement en France, sa gamme de semences et son mode de distribution, en direct, séduisent. Le réseau de vente est aujourd’hui composé de 60 agriculteurs-partenaires, soit le double de l’an passé. Patrice Goasmat, le directeur, affiche ses ambitions : « atteindre 100 partenaires d’ici à 2022 et figurer dans le top 10 des semenciers en France à l’horizon 2023 ». Pour cela, l’équipe de quatre ingénieurs régionaux, responsables du recrutement, de la formation et de l’accompagnement de ces « vendeurs », devrait bientôt s’agrandir avec le recrutement d’un cinquième responsable, dans la région de Normandie.

De la commande à la livraison, en direct

Chaque agriculteur-partenaire dispose d’une vitrine Farmsaat sur son exploitation : lieu d’accueil et de rencontre avec les autres agriculteurs de la région. « Conseil, prise de commande et livraison sont les missions de ces partenaires, qui trouvent en cette activité, non seulement un revenu complémentaire mais aussi du lien social et le moyen de mettre à profit leur intérêt pour l’agronomie », précise Farmsaat. Ces agriculteurs gèrent toutes les étapes de la prise de commande à la livraison, tout en faisant du conseil sur les gammes de produits.

Un contrat avec Arterris, pour se déployer dans le Sud

Un nouvel accord, signé avec le groupe Arterris, permet au semencier d’augmenter sa capacité de multiplication de semences et de répondre ainsi à une demande en forte croissance. L’objectif pour la campagne 2022 est fixé à 20 000 doses de maïs, via une quarantaine de variétés de maïs hybrides, issues de la propre génétique du semencier : des variétés adaptées aussi bien au conventionnel qu’au bio. Après le maïs, le semencier élargit son offre aux fourragères, au soja et aux plantes d’intercultures. L’enjeu est également de se développer vers les régions plus au sud, en proposant de nouvelles variétés adaptées.