Fertiberia vise la neutralité carbone en 2035
Le | Agrofournisseurs
Le producteur espagnol d’engrais Fertiberia a annoncé le déploiement d’un plan de décarbonation de grande envergure, après une première annonce de production d’hydrogène vert, à l’automne 2020. Objectif : être à zéro émission de CO2 en 2035.
Fertiberia avait annoncé, en 2020, se lancer dans les engrais décarbonés, à base d’hydrogène vert, via à un partenariat avec Iberdrola, entreprise espagnole spécialisée dans la production et la distribution d’énergie.
Le producteur d’engrais vient d’annoncer le prolongement de ce projet : le plan initial courait jusqu’en 2028 et concernait une usine. Désormais, il intègre toutes les usines du groupe, soit cinq sites, et va jusqu’en 2035, date où Fertiberia devrait atteindre la neutralité carbone. Autre nouveauté, ce plan, intitulé Net Zero et initialement situé en Espagne, sera aussi déployé en Suède. Si les usines hispaniques s’appuieront sur l’énergie solaire, les scandinaves fonctionneront à l’énergie hydraulique et éolienne.
Compenser les émissions et travailler sur le transport
Outre le passage de l’hydrogène gris à l’hydrogène vert, Fertiberia compte développer l’autoconsommation d’énergie renouvelable dans toutes ses installations. « Nous ne pouvons pas tout réduire à zéro, reconnaît Jean-Luc Pradal, directeur général de Fertiberia France. Mais nous pouvons compenser : par exemple, le processus de fabrication de l’acide nitrique produit des oxydes d’azote, qui sont des équivalents CO2. Mais notre usine de Sagunto, près de Valence, utilise l’énergie produite lors du processus pour alimenter la ville la plus proche. »
Selon Jean-Luc Pradal, l’un des leviers de la décarbonation des engrais est aussi le transport, encore majoritairement fait par camions. « Mais le train est en train de revenir en Espagne, et nous acheminons aussi par bateaux fluvio-maritimes. »
100 % de produits durables
Aujourd’hui, 50 % de la gamme de Fertiberia est constituée d’engrais spéciaux, à l’impact environnemental réduit, tant à la production qu’à l’épandage. L’objectif de la société est d’atteindre 100 % de produits durables d’ici à 2035.