Fongicides céréales : BASF Agro veut asseoir sa position de leader
Le | Agrofournisseurs
41 % du marché des fongicides céréales en France sur la campagne écoulée. Un beau score pour BASF Agro qui pèse quelque 22 % de l'ensemble du marché phytosanitaires. Pour assoir cette position, voire grignoter quelques points, BASF Agro affine la segmentation de son offre. Trois programmes sont à l'ordre du jour pour les traitements sur feuilles et autant sur épis, à des niveaux de prix différents : économiques (moins de 35 euros) ; intermédiaire (35 à 40 euros) et haut de gamme (au-delà de 40 euros). Bell (à base de boscalid), pivot de l'offre en traitement sur feuille, se positionnera sur le segment haut de gamme. Osiris Win, dont le lancement en 2009 a été tardif du fait de la date d'autorisation de mise sur le marché, devrait couvrir le haut de gamme ou l'offre intermédiaire, sur feuille ou sur épi, selon les doses utilisées. Le choix se fera en fonction des distributeurs et de leurs besoins de segmentation. Enfin, c'est en grande partie à Ceando et Capalo, dont le prix devrait baisser, qu'il reviendra de couvrir le segment économique (aux côtés d'Opus, de Corbel, de Sunorg…). C.D.
Photo : « Dans un marché qui se complexifie, nous souhaitons installer des repères », a développé Dominique Hazouard, responsable du pôle céréales.
Deux nouvelles formulations de Bell sont escomptées pour 2011-2012 (co-formulants différents pour une association epoxiconazole + boskalid et une autre incluant ces deux molécule plus du F 500). Devrait suivre dès 2012-2013 une nouvelle molécule issue de la même famille, le fluxapyroxad.
Des repères dans un marché qui se complexifie
« Dans un marché qui se complexifie, nous souhaitons installer des repères », a développé Dominique Hazouard, responsable du pôle céréales, TS et insecticides. Cette présentation de la gamme en fonction de l'attente économique des utilisateurs en constitue un premier volet. Il y en a d'autres, tout aussi pédagogiques, qui feront l'objet de publications dans la presse sous forme de quatre pages. BASF Agro y rappelle ses positions sur les grandes questions réglementaires et environnementales. La firme présente aussi des repères économiques qui illustrent l'importance de l'accompagnement des produits jusqu'à l'utilisateur. On apprend ainsi que : - 3 agriculteurs sur 4 utilisent un seul programme fongicide céréales sur leur exploitation (où coexistent généralement 3 à 5 variétés)
- il y a en moyenne trois semaines d'écart entre les T1 optimum sur une même exploitation
- le positionnement optimum se traduit par un gain de 5 q/ha
- 40 % des utilisateurs jugent la sensibilité aux maladies comme un critère important
- une protection fongicide blé coûte en moyenne 70 euros, soit 6 % du coût des intrants, pour un retour sur investissement de 1 à 4.