Référence agro

France Biocontrôle dévoile sa feuille de route

Le | Agrofournisseurs

France Biocontrôle, créée en octobre 2023 suite à un désaccord entre IBMA France et l’Association internationale des fabricants de biocontrôle, IBMA Global, commence à se structurer. Flora Limache, sa secrétaire générale nommée mi-mars 2024, dévoile à Référence agro les desseins de cette nouvelle association.

France Biocontrôle dévoile sa feuille de route
France Biocontrôle dévoile sa feuille de route

En 2023, Andermatt France, CBC Biogard, Biobest France et Koppert France, quatre pionniers historiques du biocontrôle français, ont quitté IBMA France et ont créé, en octobre, France Biocontrôle, l’association française des fabricants de solutions de biocontrôle. Cette nouvelle association, qui acte un clivage au sein des entreprises du secteur, devient la représentante officielle, en France, de l’Association internationale des fabricants de biocontrôle, IBMA Global. Cette dernière comprend 250 membres issus de 35 pays à travers le monde, et dialogue avec les différentes autorités, la Commission européenne notamment. Elle travaille entre autres à faire reconnaître le biocontrôle dans la législation européenne et à faire en sorte que ces solutions alternatives soient mises sur le marché plus rapidement.

Accélérer la transition vers une agriculture plus durable

« Nous souhaitons accélérer le développement et le déploiement du biocontrôle en rassemblant l’ensemble des acteurs concernés : distributeurs, filières agroalimentaires, syndicats agricoles, autorités, instituts de recherche, instituts techniques, organisations professionnelles, représentants de la société civile et consommateurs, avance Flora Limache, ex-responsable des affaires techniques et réglementaires chez IBMA France, qui a pris, le 19 mars 2024, le poste de secrétaire générale de France Biocontrôle. Nous travaillons dans une approche globale et dans le respect de la protection intégrée des cultures, afin de donner aux agriculteurs des solutions répondant aux attentes sociétales et comblant les impasses techniques liées au retrait de produits phytosanitaires. »

L’association adopte le périmètre des produits de biocontrôle défini et retenu par IBMA Global : macro-organismes, micro-organismes, médiateurs chimiques, substances naturelles, y compris les substances de base et à l’exclusion des produits contenant des substances candidates à la substitution, comme les composés de cuivre.

Une feuille de route en trois axes

La feuille de route établie par France Biocontrôle comporte trois axes :

- Accélérer la mise en marché des substances actives et des produits de biocontrôle ;

- Amplifier l’image et le potentiel du biocontrôle ;

- Développer l’association, en multipliant le nombre d’adhérents et de partenariats, pour soutenir les deux premiers axes.

« Après seulement quelques semaines d’existence, France Biocontrôle a doublé son nombre d’adhérents et compte poursuivre sur cette dynamique, reprend Flora Limache. D’autres adhésions sont en cours de discussion. L’association est ouverte à tous les fabricants de produits de biocontrôle partageant nos valeurs. »

Retrouvez l’intégralité de l’article ainsi que toute l’actualité du biocontrôle dans notre Mag en ligne dédié à ces spécialités alternatives, à paraître le 11 avril.