Référence agro

François Hollande au Space, « l’agriculture atout du redressement productif »

Le | Agrofournisseurs

L’agriculture est le « premier excédent commercial pour notre pays et il n’y en a pas beaucoup », a reconnu François Hollande lors de l’inauguration du salon international de l’élevage, le Space, qui s’est tenu à Rennes du 11 au 14 septembre. Après avoir arpenté pendant plus de trois heures les allées du salon, il s’est exprimé sur la politique agricole qu’il compte mener avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, lui aussi présent au Space. Faire du secteur agricole et agro-alimentaire un atout pour le redressement productif de la France, telle est la priorité affichée par le Président. Parce que la France est « un grand pays agricole, moins exposé que d’autres au changement climatique », il « doit contribuer à nourrir le monde ». François Hollande entend pour cela encourager les démarches qui créent de la valeur et qui tendent vers un objectif de qualité. S.Ay.

Photo : « Faire du secteur agricole et agro-alimentaire un secteur de croissance » : François Hollande lors de l’inauguration du Space à Rennes le 11 septembre

Le Président a voulu rassurer les agriculteurs en difficulté qui subissent la hausse des cours. « L’agriculture ne peut pas être abandonnée aux règles du marché. » Il plaide pour la constitution d’une réserve alimentaire d’urgence et rencontrera le directeur de la FAO la semaine du 17 septembre afin de proposer un bilan sur la volatilité des prix et une amélioration de la transparence des transactions sur les marchés des matières premières.

Des cotisations sociales échelonnées

En France, François Hollande promet la mise en place d’un nouveau dispositif fiscal pour 2013, « plus souple et plus rapide », et proposera d’ici à la fin de l’année « un échelonnement des cotisations sociales et un accompagnement individuel des exploitations en difficulté ». Il entend également favoriser l’installation des jeunes agriculteurs.

Il a réaffirmé sa volonté de défendre le maintien du budget de la PAC, tout en souhaitant que la France participe au verdissement de la politique agricole commune. Et de conclure : « ma visite au Space était un acte de confiance dans l’avenir », pour l’élevage et l’agriculture.