Référence agro

Gaïago lance un dispositif de rémunération carbone

Le | Agrofournisseurs

Gaïago, spécialisée dans les solutions de revitalisation des sols, a mis au point un dispositif de rémunération en crédits carbone pour les agriculteurs qui utilisent son produit Nutrigeo. Elle a créé une société dédiée et a pour objectif de couvrir 1,5 Mha dans le monde d’ici à cinq ans avec Gaïago carbone.

Gaïago lance un dispositif de rémunération carbone
Gaïago lance un dispositif de rémunération carbone

Les fournisseurs s’emparent du dossier carbone. Le 30 mars, Gaïago annonce le lancement de son programme Gaïago carbone. Objectif : rémunérer les agriculteurs qui s’engagent dans un programme de revitalisation de leurs sols grâce aux crédits carbone générés. Le dispositif est pour l’heure opérationnel avec Nutrigeo, une solution à base de prébiotiques commercialisée il y a quatre ans. « Elle améliore la porosité des sols, favorise la disponibilité en nutriments, accélère l’évolution des résidus de culture en humus, et garantit une plus haute teneur en carbone organique du sol », justifie Olivier Antonin, directeur commercial de Gaïago, à Référence agro. Gaïago s’appuie sur des mesures effectuées depuis quatre ans. Elles montrent que l’application de Nutrigeo sur certaines parcelles permet de séquestrer en moyenne trois tonnes de CO2eq supplémentaires par hectare et par an.

Rentrer dans ses frais

La société a mis au point un cahier des charges précis : appliquer Nutrigeo au moins une fois par an pendant cinq ans, réaliser une analyse de sol au départ et après la troisième et la cinquième application du produit, choisir certaines parcelles à faible taux de matière organique, compactées ou hydromorphes. Pour enregistrer et valoriser les quantités de crédits carbone générés, les agriculteurs pourront utiliser une plateforme digitale conçue avec la startup Farmleap, avoir des analyses de sol et un suivi, pour un coût de 25 euros par hectare et par an. « Les premiers paiements arriveront dans quatre ans : il est difficile de prédire le cours du carbone à cette échéance, indique Olivier Antonin. Mais avec un crédit carbone vendu actuellement aux alentours de 30 euros la tonne et grâce à la productivité gagnée par Nutrigeo, l’opération est intéressante pour l’agriculteur. Quoi qu’il en soit, nous nous engageons à ce que l’agriculteur retrouve au minimum ces 25 euros investis dans l’abonnement. »

Gaïago crée une société

La méthode est certifiée Gold Standard. Les crédits générés seront mis en vente sur le marché volontaire par TerraTerre et South Pole, des entreprises qui disposent déjà d’un portefeuille clients.

Gaïago assure ne pas faire de bénéfice sur le carbone : elle imputera seulement les charges de fonctionnement. Pour être transparente, la société a créé une entreprise à mission dédiée qui commercialisera les crédits carbone. « Nous voulons retourner aux agriculteurs le maximum de valeur issue de l’évolution de leurs pratiques, poursuit le directeur commercial. Notre modèle économique est fondé sur la vente de produits. Notre objectif est avant tout d’accroître les ventes de notre offre. »

Quinze distributeurs

Pour l’heure, Gaïago s’en tient au Nutrigeo, aucune autre solution n’est testée. Quinze distributeurs en France sont partis dans l’aventure, sur une vingtaine en Europe. Le dispositif devrait concerner cette année entre 50 et 70 000 hectares. Il est lancé dans trois autres pays : Allemagne, Belgique et République Tchèque. L’objectif est d’atteindre 1,5 Mha dans cinq ans dans le monde, dont la plus grande partie en France.