Référence agro

Hydrascout et Telaqua se retrouvent autour de la traçabilité de l’irrigation

Le | Agrofournisseurs

L’agriculture de précision est un fait, mais les preuves de son efficacité sur la réduction de l’impact environnemental de la production agricole ne sont pas encore suffisamment nombreuses pour faire consensus. Les fournisseurs de solutions numériques travaillent de concert pour offrir des services complets et intégrés aux distributeurs, allant de l’utilisateur jusqu’au consommateur. Exemple dans le domaine de l’irrigation.

(de g. à d.) Virginie Scoarnec, directrice marketing de Telaqua, Nicolas Cavalier, cofondateur de Te - © D.R.
(de g. à d.) Virginie Scoarnec, directrice marketing de Telaqua, Nicolas Cavalier, cofondateur de Te - © D.R.

Hydrascout et Telaqua se retrouvent autour de la traçabilité de l’irrigation - © D.R.
Hydrascout et Telaqua se retrouvent autour de la traçabilité de l’irrigation - © D.R.

(de g. à d.) Virginie Scoarnec, directrice marketing de Telaqua, Nicolas Cavalier, cofondateur de Telaqua, et Flavien Lespine, responsable commercial et marketing d’Hydrascout, aux Culturales 2021.

Quelle que soit la ressource naturelle, l’agriculture doit désormais justifier d’une utilisation efficiente. Alors que les outils numériques sont présentés comme une solution parfaitement adaptée à l’enjeu de produire plus et mieux, les exemples d’intégration ne sont pas encore légion. Très souvent l’outil s’utilise seul et pas toujours pleinement. Les fournisseurs de services ou de matériel travaillent donc leur complémentarité, afin de donner aux distributeurs une vision intégrée et complète du service rendu par le numérique, par exemple dans le cas de la traçabilité de l’irrigation.

Sonde capacitive personnalisable

C’est sûrement dans le domaine de l’eau que l’efficience d’utilisation est la plus attendue. Sur ce terrain, Hydrascout by HSTI et Telaqua proposent depuis 2020 une offre commune aux distributeurs français. « Nous proposons des sondes capacitives modulables, c’est-à-dire que nous personnalisons la hauteur de la sonde en fonction des besoins de l’utilisateur, explique Flavien Lespine, responsable commercial et marketing d’Hydrascout. Fini l’empilement des courbes à décrypter pour identifier celle qui nous intéresse ! Et bonjour le gain économique car, au final, l’utilisateur n’a pas besoin de beaucoup de capteurs. »

La taille de la sonde (38 mm) et sa hauteur variable (100 mm à 1500 mm) en font un matériel adapté à tous les types de culture, ainsi qu’à tous les systèmes d’irrigation. Les capteurs renseignent en temps réel l’évolution de l’eau, de la température et de la salinité, ainsi que l’activité racinaire, à chacune des profondeurs choisies. Hydrascout bénéficie d’une expérience internationale de près de dix ans : Etats-Unis, Russie, Ukraine, Espagne, Amérique latine et Afrique.

Traçabilité de l’irrigation gérée par smartphone

Les données fournies par la sonde capacitive remontent dans une plateforme de gestion de l’irrigation gérée par Telaqua. La société propose également un ensemble de capteurs dédies à la surveillance du système d’irrigation. Ceux-ci permettent de mesurer la pression et le débit en continu, de synchroniser l’ouverture et la fermeture des vannes, de mesurer et d’enregistrer la consommation d’eau, etc. « Le système permet de s’assurer en temps réel du bon fonctionnement du système d’irrigation, explique Jean-Baptiste Mohr Durdez, technico-commercial chez Telaqua. Si une panne de pression ou une fuite intervient, l’utilisateur est alerté à distance et en temps réel. L’objectif est d’apporter à l’utilisateur un gain de temps, de confort et de l’aider à optimiser sa consommation d’eau et sécuriser ses rendements. »

Avec l’application IrrigEasy, toute l’irrigation se pilote à partir du smartphone, tant au niveau du fonctionnement du matériel que de la croissance végétale, grâce aux informations issues des sondes HydraScout. « En connectant tous les éléments du système d’irrigation, nous offrons aujourd’hui une véritable traçabilité de l’irrigation, indique Virginie Scoarnec, directrice marketing de Telaqua. À terme, nous serons en mesure d’afficher au consommateur le volume d’eau exact consommé pour chaque aliment. »

Chiffres clefs

  • -10 % à -30 % de consommation d’eau
  • -15 % à -25 % de consommation d’énergie
  • -50 % de risque de perte de rendement
  • + 30 % de gain de temps par jour