« Il faut une vraie prise de conscience pour développer les biosolutions », Nicolas Fillon, De Sangosse
Le | Agrofournisseurs
Biofertilisants, biostimulants, produits de biocontrôle, adjuvants et outils de pilotage. De Sangosse souhaite offrir aux agriculteurs les moyens d’accompagner les cycles de production de leurs cultures de manière durable et rentable. Pour la société, qui s’affiche comme le leader français des biosolutions, l’urgence de développer ces spécialités se fait sentir, sous peine d’interdiction accélérée de produits conventionnels.
De Sangosse, qui a couvert 8 millions d’hectares français avec ses biosolutions en 2019, ambitionne d’atteindre les 17 millions d’hectares en 2030 : 8 millions avec des adjuvants, 6 avec du biocontrôle et 3 avec des biofertilisants et biostimulants. Selon Nicolas Fillon, directeur général, le développement des biosolutions est indispensable pour répondre aux attentes sociétales. « Si la prise de conscience n’est pas à la hauteur et que les biosolutions ne gagnent pas de terrain, la réglementation viendra interdire de plus en plus de produits conventionnels, souligne-t-il le 22 octobre 2020, au cours d’une conférence de presse. Or mieux vaut conserver le maximum de solutions disponibles sur le marché et combiner dès à présent les biosolutions et les spécialités conventionnelles. » Le directeur général donne pour exemple le cas de la Grande-Bretagne, qui a annoncé la future interdiction du métaldéhyde. « Ne plus compter que sur le phosphate ferrique comme moyen de lutte molluscicide est risqué. » Raison pour laquelle la société a inscrit, depuis une quinzaine d’années, l’agroécologie et les biosolutions au cœur de sa stratégie, pour une « agriculture positive moderne et durable ».
Accompagner le cycle de production de manière durable
Nourrir, stimuler et protéger les cultures pour répondre à l’obligation de performance économique, sociétale et environnementale. Telle est la ligne suivie par De Sangosse pour accompagner les filières agricoles, avec une vision globale, pour une production agricole de qualité, sans résidus, plus écologique et assurant un revenu aux agriculteurs.
La société mise sur les innovations en matière de biofertilisants, biostimulants, produits de biocontrôle, adjuvants et outils de pilotage. « Notre modèle capitalistique unique, puisque 74 % des actions de la société est entre les mains des salariés, nous permet d’avoir une vision à long terme, des orientations stratégiques stables et pérennes », souligne Nicolas Fillon.
« Les biosolutions, beaucoup en parlent, De Sangosse agit », relève Christophe Zugaj, directeur communication et affaires publiques. Dès 2004, la société lance le terme de biosolutions et y consacre tous ses investissements pour innover en la matière. Investissements dans ses propres laboratoires dédiés, mais également dans des acquisitions de sociétés françaises et étrangères spécialisées. « Les biosolutions sont un patchwork de technologies », précise Nicolas Fillon.
17 % de part de marché en biocontrôle
Aujourd’hui, la société se félicite d’atteindre, avec 22 spécialités, 17 % de part de marché sur le secteur du biocontrôle de plein champ en France, d’avoir 23 % des principes actifs de la liste officielle des produits de biocontrôle, d’être présente dans 25 % des fiches-action CEPP et 29 % des fiches du Contrat de solutions. Huit projets de biocontrôle sont attendus dans les trois prochaines années. Le biocontrôle devrait représenter plus de 30 %
De Sangosse en chiffres :
• 282 M€ de chiffre d’affaires en 2020
• 850 salariés
• 24 filiales internationales
• 18 unités de production
• R&D : 9 laboratoires spécialisés, 8 % du chiffre d’affaires, 11 % du personnel
• Des produits dans plus de 50 pays (1 200 homologations)
• 31 spécialités lancées ces 3 dernières années, 44 spécialités innovantes en développement.