Référence agro

Jouffray Drillaud et Terrena Semences deviennent Cérience

Le | Agrofournisseurs

Le 29 mars a été dévoilé le nom de la nouvelle structure qui, le 30 juin, scellera la fusion de Jouffray Drillaud et de Terrena Semences : Cérience, au chiffre d’affaires de 110 M€.

Jouffray Drillaud et Terrena Semences deviennent Cérience
Jouffray Drillaud et Terrena Semences deviennent Cérience

[caption id=« attachment_90596 » align=« alignright » width=« 421 »]

Jouffray Drillaud et Terrena Semences deviennent Cérience - © D.R.
Jouffray Drillaud et Terrena Semences deviennent Cérience - © D.R.

Laurent Victor, directeur marketing Cérience ; Denis David, Directeur général adjoint Cérience ; Luc Saint Bonnet, directeur général, Patrick Rousseau, dir. commercial production et prestations ; BenoÎt Doucet, dir. commercial sélection semences et solutions.[/caption]

Les équipes de Jouffray Drillaud et de Terrena Semences ont, le 29 mars, dévoilé lors d’une conférence de presse en visio, le nom et les ambitions de Cérience, l’entité qui, à compter du 30 juin, portera les deux anciennes entreprises. « Ce projet, engagé depuis juillet 2018, unit plus de 50 années d’expérience et de savoir-faire », précise Luc Saint Bonnet, directeur général de l’activité semences et solutions.

80 espèces travaillées

Cérience compte trois sites de production pour plus de 80 espèces travaillées, 27 000 ha multipliés chez 1500 agriculteurs, soit 18 000 tonnes de semences commercialisées et 55 000 tonnes produites en prestations, pour un chiffre d’affaires de 110 M€, dont 18 % réalisés à l’international. Ce nouveau nom s’accompagne d’une signature « L’agronome semencier », « symbolisant notre ambition de devenir un acteur incontournable de la transformation agricole », précise Denis David, directeur général adjoint de l’activité semences et solutions.

Des ambitions nationales et internationales

L’ambition de la nouvelle structure ainsi créée ? « Asseoir une croissance de + 3 % en France et de + 10 % à l’international pour devenir un acteur incontournable sur les marchés des semences de luzerne, de mélanges fourragers et de couverts végétaux », confie Benoît Doucet, directeur sélection semences et solution. Cérience annonce une part de marché de 30 % en luzerne ce qui la place en pôle position à l’échelle nationale et internationale. Le groupe revendique également, en France, une place de leader en couverts végétaux, une 2e place sur le marché des adjuvants, une place dans le top 3 des espèces fourragères et du biocontrôle. « L’enjeu est aussi de renforcer notre position de leader européen en prestations de production de semences et de services, complète Patrick Rousseau, directeur business prestations et production. Le tout, en devenant un acteur européen spécialisé dans les solutions de biosciences, d’adjuvants et de technologies semences. »

Autre nouveauté : le lancement d’un packaging éco-design, axé sur une sacherie générique, pour diminuer l’empreinte environnementale de sa fabrication.